[gull] remote printing - CUPS - samba

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed May 26 13:11:02 CEST 2004

On Wed, May 26, 2004 at 11:55:05AM +0200, pierre maitre wrote:
>     l'impression sur hp2200 ne fonctionne pas (remote)

On suppose que cette impression, même si MacOS X tourne CUPS, se fait
par le service d'impression standard (printer).

Si j'étais face à une telle situation, je ferais ainsi:

  - telnet macosx 515 # (serveur d'impression pour hp2200)

  - voir les logs /var/log/daemon.log, /var/log/syslog sur
    le client, voire sur macosx

  - éventuellement voir si l'impression lpd / UNIX est
    activée sur macosx et qu'il n'y a pas de firewall

> 2) machine MacOS X 10.3 (macmn), connectée à hp2200 (CUPS)
>     l'impression sur lj1100 fonctionne (remote)
>     l'impression sur hp2200 fonctionne (locale)
>
> Les deux machines utilisent samba pour le partage d'imprimante

Oui et non. Sauf configuration particulière, si tu as déclaré
l'imprimante de macosx dans le /etc/printcap du client, c'est du lpd.

L'impression via SMB est également possible, mais cela produit une
entrée printcap plus complexe (avec lprng/lpd):

/etc/printcap:
ljet_3d|HP Laserjet IIId:\
       :lp=/dev/null:sd=/var/spool/lpd/ljet_3d:\
       :sh:mx#0:\
       :if=/etc/ljet3d_print.sh:\
       :af=/var/log/lp-acct:lf=/var/log/lp-errs:

/etc/ljet3d_print.sh:
#! /bin/sh
# simplest. Better at:
#    http://www.f-hauri.ch/ImpressionSousLinux/temmprint.sh.txt

gs -sDEVICE=ljet3 -dSAFER -q -dNOPAUSE -dBATCH -sPAPERSIZE=a4 -sOutputFile=- - | smbclient '\\printers\ljet3' -c "print - job_$$" > /dev/null

Il faudrait montrer les configs sur le client (/etc/printcap) pour être
sûr de quel protocole est utilisé, mais je pense que c'est lpd/printer
(port 515/TCP).