[gull] son et slogin

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Nov 6 12:21:09 CET 2004

On Fri, Nov 05, 2004 at 04:22:21PM +0100, BRINER Cedric wrote:
> dans un but ultime nous aimerions connecter le son des sunray(sun) a
> travers xdmcp sur des stations linux(debian). Toute la partie
> graphique,clavier et souris fonctionne parfaitement bien.

XDMCP et X11 ne supportent pas le son.

> Des lors y a-t-il moyen (certainement j'en suis sur), de jouer mais
> surtout d'entendre ce son d'une maniere ou d'une autre.

Plusieurs solutions existent cependant et consistent en la redirection
du son à une couche ou à une autre.

Redirection de /dev/dsp:

   - via LD_PRELOAD et interception de open/etc:
        - virtualfs
        - une bibliothèque de l'auteur de cdrecord dont je ne me souviens
          plus

Lancement des programmes son sur le client (serveur X11)

   - on crée une arborescence compatible entre le client X11
     (sunray ici) et le serveur X11 (debian ici) via NFS par
     exemple et le lancement de xmms sur le client provoque un
     lancement d'un xmms local au serveur X11 avec accès par NFS
     aux fichiers de l'utilisateur (assez rapide pour du son).

Redirection via haut niveau (voire /dev/dsp):

   - dans la mesure où une couche son de plus haut niveau est utilisée,
     on peut utiliser ses fonctionnalités de redirection. Il faut alors
     configurer la couche correspondante (p.ex. arts) sur le client X11
     (sunary) et un serveur (p.ex. artsd) sur le serveur.

   - cela peut fonctionner virtuellement avec n'importe quelle
     application même non prévue pour arts p.ex. via une
     interception LD_PRELOAD

     exemple:
        artsdsp APPLICATION # redirects opens, etc

Bonne évaluation de ces solutions (et d'autres du même genre).