[gull] E-voting

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Nov 13 10:31:02 CET 2004

On Fri, Nov 12, 2004 at 09:39:27AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> pas le "secret de l'isoloir". Gardons nous d'aborder des sujets
> non-techniques lors de nos discussion à propos du e-voting. Laissons les
> aspects légaux aux légistes et l'informatique aux informaticiens.

Pas forcément. Je dois dire que personnellement lorsque j'entends
e-voting, je ne réponds plus par les arguments usuels (sécuritaires),
mais je demande simplement si le rapport fonctionnalités nouvelles /
coût de développement vaut la peine (évt. également face aux risques
posés).

Car franchement, comment justifier p.ex. 10 millions de francs pour un
service qui est redondant avec le vote par correspondance, ne va pas
faire baisser les coûts à long terme (sauf si le vote par correspondance
ET l'isoloir ET l'impression des bulletins sont supprimés de la loi --
ce qui n'est pas envisageable).

Surtout en périodes de `vaches maigres' où l'on coupe dans la formation,
les élèves sont à 25 par classe ou plus, on supprime les subventions aux
ateliers protégés pour handicapés, on cantonalise peut-être l'aide à ces
derniers, etc.

Non franchement, ces 10 millions investis dans l'informatique du
e-voting n'ont aucune justification.  Il y a des projets plus
importants et plus utiles.

P.ex. à Neuchâtel j'ai fini par comprendre que le projet d'e-voting
annoncé en 2001 à grand fracas ne servait finalement qu'à financer le
projet réel, soit le projet de guichet virtuel unique pour
l'administration. Il permet de consulter p.ex. le registre foncier, le
registre du commerce, etc, déjà aujourd'hui.

Ils ont été très intelligents en utilisant des subventions fédérales à d'autres
fins :)

Quant à l'e-voting, il est toujours en développement, mais ce n'est pas
encore très avancé.

> Le e-voting pose un certain nombre de questions techniques. Dont certaines
> concernent les logiciels utilisés. Cela touche la fiabilité, la sécurité et
> la résilience de l'information. C'est là notre domaine de compétence !

Effectivement, c'est notre domaine de compétence, mais il y a une façon
simple d'éviter de perdre du temps: voir plus haut.

SI l'on trouve que l'idée d'un e-voting est intéressante, ALORS, on peut
commencer de parler de sécurité / amélioration du coût par partage de
source entre cantons voire logiciel libre / etc.

Et il faut bien sûr faire une étude risque/bénéfice.