[gull] Cernement du Problème d'imprimante

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Nov 13 11:11:01 CET 2004

On Fri, Nov 12, 2004 at 03:24:16PM +0100, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
> Merci Felix pour toutes ces explications. Mais, hum, comment dirais-je,
> je suis relativement néophite dans ce domaine et ne connais pas grand
> chose. Donc je vois la commande, mais ou dois-je l'indiquer au système

Ce que t'as expliqué Félix, c'est comment générer un fichier de sortie
pour ton imprimante depuis un fichier PostScript.

Le test sera alors simple:

    cat ce_fichier_de_sortie > /dev/lp0  # imprimante parallèle

Si cela fonctionne, alors mets ces commandes dans un script, comme le
script suivant:

   #! /bin/sh

   gs -sDEVICE=ljet4 -r600 -sOutputFile=- -q -dSAFER -

ensuite, installe lprng à la place de CUPS (c'est plus simple pour faire
ce qui précède -- encore qu'en théorie ça doit être possible aussi avec
CUPS) et modifie /etc/printcap ainsi:

   lp2|pcl|ljet_1300_pcl|HP LaserJet 1300 PCL:\
   	:lp=/dev/lp0:sd=/var/spool/lpd/ljet_1300:\
   	:sh:mx#0:\
   	:if=/some/path/to/lj1300_print.sh:\
   	:af=/var/log/lp-acct:lf=/var/log/lp-errs:

Remarques:
   - coller à la marge gauche le script et la config princap
   - adapter /some/path/to
   - ne pas oublier le droit d'exécution sur le script

PS: si tu préfères utiliser l'usine-à-gaz CUPS, il te faut alors trouver
comment insérer un script de pstoraster dans CUPS (peut-être Félix nous
l'expliquera).

PS/2: comme on a déjà discuté ici, le concept d'usine à gaz et relatif:
je trouve que deux lignes de shell sont moins usine-à-gaz que CUPS,
personnellement.