[gull] Carte série

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Nov 13 12:11:03 CET 2004

On Fri, Nov 12, 2004 at 12:55:02PM +0100, Blaise Vogel wrote:
> Je viens de subir un freeze d'une Debian et j'aimerais éviter que cela se

tu n'as pas précisé le kernel que tu utilises.

>         Flags: stepping, medium devsel, IRQ 169

tiens, je n'avais pas réalisé que les contrôleurs d'interruption PC
avaient fait autant de progrès.

> Nov 12 09:26:05 localhost pppd[5182]: pppd 2.4.2 started by a_ppp, uid 0
> Nov 12 09:26:05 localhost pppd[5182]: using channel 777
> Nov 12 09:26:05 localhost kernel: serial8250: too much work for irq169

Il y a eu une annonce de sécurité concernant l'utilisation de la
`line-discipline' PPP sur une ligne série: apparemment en 2.4, 2.6 voire
même 2.2 il y a une fenêtre de vulnérabilité pouvant causer des crashes.

Je ne sais pas si c'est lié à ton problème.

> Ce qui m'étonne c'est la présence des lignes ...serial8250..., pour moi j'ai
> un UART16550, il ne devrait donc pas y avoir d'utilisation de l'UART8250 ?

Il est très probable que l'on implémente en partie l'un par l'autre. Il
faudrait voir ce qui cause le message `too much work for', est-ce que la
routine de traitement des interruptions constate qu'après plusieurs
itérations il y a toujours interruption active ?

Sans vraiment regarder dans le code ou peut-être chercher avec Google
c'est difficile à dire.

J'aurais malgré tout tendance à penser à un problème matériel, genre une
ligne d'interruption qui ne se désactive plus.

> Ou alors il y a conflit sur l'irq 169 ?

Les conflits ont plutôt tendance, en général, à faire louper des
interruptions, en particulier en mode `non level'.