[gull] Carte série

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Sat Nov 13 20:15:02 CET 2004

Le samedi, 13 Novembre 2004 11.06, Marc SCHAEFER a écrit :

> tu n'as pas précisé le kernel que tu utilises.

Oups, pardon
Linux eloading 2.6.8-1-686-smp #1 SMP Thu Oct 7 01:53:29 EDT 2004 i686
GNU/Linux

> tiens, je n'avais pas réalisé que les contrôleurs d'interruption PC
> avaient fait autant de progrès.
Oui, j'avais vu passer la doc. expliquant l'évolution avec des irq sur 8 bits,
par exemple les dernières pages de cet exposé:
http://kos.enix.org/pub/presentation-utbm-os-2004.pdf

> Il y a eu une annonce de sécurité concernant l'utilisation de la
> `line-discipline' PPP sur une ligne série: apparemment en 2.4, 2.6 voire
> même 2.2 il y a une fenêtre de vulnérabilité pouvant causer des crashes.
A voir je vais googler (5 minutes plus tard: semble être corrigé, en tout cas
il y a eu un patch)

> Il est très probable que l'on implémente en partie l'un par l'autre. Il
> faudrait voir ce qui cause le message `too much work for', est-ce que la
> routine de traitement des interruptions constate qu'après plusieurs
> itérations il y a toujours interruption active ?
>
> Sans vraiment regarder dans le code ou peut-être chercher avec Google
> c'est difficile à dire.
J'ai commencé par Google, mais rien de bien passionnant. Je vais quand même
jeter un coup d'oeil dans le code, voir si j'arrive à comprendre quelques
choses.
> J'aurais malgré tout tendance à penser à un problème matériel, genre une
> ligne d'interruption qui ne se désactive plus.
Donc je vais appliquer la politique de l'autruche, j'attends et si le crash
revient, je change la carte.

> Les conflits ont plutôt tendance, en général, à faire louper des
> interruptions, en particulier en mode `non level'.
OK merci pour cette info. Je n'ai pas essayer de provoquer un conflit pour
voir le résultat dans les logs.

Bon week-end

Blaise Vogel