[gull] Hors sujet - Serveur pour un bureau

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Sat Nov 13 20:26:01 CET 2004

Le samedi, 13 Novembre 2004 13.03, Marc SCHAEFER a écrit :
> Ils ont même rendu libre YaST, non ?   Car finalement, ce qui importe
> n'est pas la gratuité du produit mais bien le fait que les licences
> soient libres.
Oui juste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/SuSE

Petites remarques concernant les serveurs:
Actuellement beaucoup de produits sont équivalent (Dell, HP, IBM) par contre
la fiabilité est aléatoire. Il est à mon avis indispensable de prendre une
garantie de minimum 3 ans pour simplement avoir une chance de retrouver les
composants. Par exemple dans le cas d'un Raid matériel, si la carte tombe en
panne, il faut pouvoir retrouver exactement le même composant pour remonter
le Raid. De plus ne pas oublier un lecteur de bande genre DDS4 ou DDS5 et de
faire les sauvegardes avec un logiciel standard (tar pour n'en citer qu'un),
histoire en cas de destruction de la machine de pouvoir récupérer ces
données. Et ne pas oublier un onduleur qui vous sauvera la mise les soirs
d'orage.
Concernant les disques, ide et SATA ne sont pas fait pour tourner 24/24 dans
un serveur (exception faite des wraptor SATA). Il faut prendre du SCSI pour
un serveur, de toutes façons il en faut pour les lecteurs de bandes. Le Raid
n'est pas indispensable, par contre si il est fait s'assurer de la pérennité
de la carte Raid ou faire du Raid logiciel (souvent meilleure en terme de
perfomances)
J'en oublie surement, le dessert m'appelle ;-)

Bonne soirée

Blaise Vogeé