[gull] Hors sujet - Serveur pour un bureau

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Sat Nov 13 23:50:03 CET 2004

Il sab, 2004-11-13 alle 20:24, Blaise Vogel ha scritto:
> [...]
> le Raid. De plus ne pas oublier un lecteur de bande genre DDS4 ou DDS5 et de
> faire les sauvegardes avec un logiciel standard (tar pour n'en citer qu'un),
> histoire en cas de destruction de la machine de pouvoir récupérer ces
> données. Et ne pas oublier un onduleur qui vous sauvera la mise les soirs
> d'orage.
> Concernant les disques, ide et SATA ne sont pas fait pour tourner 24/24 dans
> un serveur (exception faite des wraptor SATA). Il faut prendre du SCSI pour
> un serveur, de toutes façons il en faut pour les lecteurs de bandes. Le Raid

Vrai et faux, la mécanique du SCSI et du IDE c'est très souvent la même,
ce n'est que l'éléctronique qui change. Généralement on préfère le SCSI
car on peut mieux sérialiser les accès sur le bus et donc avoir des
méilleures temps de reponse. Et aussi car il est possible d'accèder a un
bus SCSI via deux contrôleurs (ce qui permet d'avoir une redondance sur
les contrôleurs). Sans compter qu'avec un bus SCSI on peut installer
bien plus de disques qu'avec un bus IDE.

Pour la durée, je n'ai pas constaté de réelle différence entre SCSI et
IDE.

ciao, Leo