[gull] Hors sujet - Serveur pour un bureau

Vincent Guyot guyot.v_linux at bluewin.ch
Sun Nov 14 10:38:01 CET 2004

Le samedi, 13 Novembre 2004 13.03, Marc SCHAEFER a écrit :

> Ils ont même rendu libre YaST, non ?   Car finalement, ce qui importe
> n'est pas la gratuité du produit mais bien le fait que les licences
> soient libres.

Non, faux. Que les licences soient libres est évidemment très important, mais
la gratuité l'est aussi. Elle constitue un démarquage radical dans les
relations entre le consommateur et le producteur d'avec le modèle économique
exclusivement basé sur l'argent. Produire quelque chose de gratuit est une
manière de diminuer la valeur de l'argent et, à mon avis, c'est une bonne
chose car aujourd'hui nous avons trop souvent un rapport aux choses, et même
aux êtres, qui tends à devenir exclusivement monétaire. Et, c'est surement
dévaloriser l'objet (la chute des prix dans le domaine de l'informatique
déconsidère totalement la valeur des connaissances qui ont été nécessaires à
produire les "vieux" ordinateurs), que de le réduire à son prix (combien de
fois ai-je du insister sur l'ingéniosité et les connaissances nécessaires à
produire un écran non plat auprès de personnes qui ne l'évaluait que d'après
son prix). Or, une manière de limiter cette dévalorisation (qui techniquement
existe) est certainement de rejeter clairement l'importance de l'évaluation
monétaire par l'adoption de la gratuité. Et cela au profit d'autres critères
tels que l'adéquation aux finalités recherchées (et la modularité de linux en
est un exemple), le partage entre communauté économique différentes,
l'importance du travail réalisé et les connaissances mises en jeu, ... etc.
Bien entendu cette dévalorisation de l'argent implique un modèle politique
radicalement différent de celui de "l'économisme" ambiant pour permettre à
chacun de s'y retrouver. Mais la liberté des licences est à mon avis
insuffisante à le voir émerger. La gratuité, par ce qu'elle a d'étonnant
aujourd'hui, par les question qu'elle pose en termes de viabilité et en
termes éthiques, est porteuse d'un message tout aussi important que celui
exposé par liberté des licences. Windows est opensource pour certains, mais
gratuit pour personne.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)