[gull] Hors sujet - Serveur pour un bureau

Cédric Rochat crochat at younics.org
Sun Nov 14 02:18:01 CET 2004

> Est-ce que j'achète chez DELL, Prodimex ...
> J'ai pensé à un système RAID 1 avec SATA.
> Le OS prévu est SuSE Standart Server 8.0 (comme l'ancien)
Désolé, mais quand j'ai vu certaines réponses, j'ai monté les tours !!!

Vu que le but est de faire tourner Linux sur cette machine, je crois bien
que de porter son choix sur DELL serait une TRES MAUVAISE idée !!

En effet, ce fabriquant a des accords avec Microsoft (Microsoft vend
des softs pour ralentir les machines, et Dell vend les machines de plus
en plus puissantes en conséquence).

Ensuite, quand Dell donne la liste du matériel d'une machine, c'est du genre :
carte réseau 10/100
carte wireless
etc...

ET LES CHIPSETS ???

Et bien voilà un des gros problèmes !
Chez Dell, les chipsets peuvent changer d'une semaine à l'autre, sans aucun
avis (sisi, c'est vrai) ! De plus, ils se permettent de modifier des cartes
sans aviser personne non plus (j'ai eu une carte 3Com inutilisable sous Linux,
parce qu'elle avait été modifiée par leurs soins pour mieux s'adapter à
Windows (mais bien sûr !... et la marmotte...))

Oui, je suis bel et bien aigri !!
Oui, Dell se fiche ouvertement du monde (mais ce qui est certain, c'est
qu'ils ne sont pas les seuls dans ce cas)

Et non, je ne parle pas sans savoir de quoi je parle !
J'ai un laptop DELL Inspiron 8100 !!

Autre chose :
J'ai rapidement eu des problèmes avec l'écran (mauvais contacts, et jeu
sur les charnières), mais la réponse du service technique de Dell a été :
on ne peut rien faire pour ça, il va falloir vivre avec !

Et la carte réseau... morte comme par hasard une semaine après la fin de la
garantie... hum ! C'est peut-être bien un hasard quand même ;-)

Enfin voilà, je ne veux pas m'étaler sur le sujet, parce qu'il est très loin
de s'arrêter là !

Non, franchement, si vous voulez mettre du Linux, N'ACHETEZ SURTOUT PAS DELL !

Mais visiblement, le but est de trouver une machine toute faite, et non de la
monter vous-même, c'est bien ça ?
Dans ce cas, peut-être vaut-il la peine de penser à IBM ?
Je ne sais pas, je ne connais pas la qualité de leur service, je dis ça comme
ça ! Mais ils ont au moins l'avantage d'offrir des solutions de serveurs
sous Linux ;-)

Enfin bon, après ce coup de gueule, vous en ferez bien entendu ce que vous
voudrez ;-)

@+

         Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37