[gull] Optimisation de spamassassin...

magnus magnus at magooweb.com
Wed Nov 17 20:42:01 CET 2004

Marc SCHAEFER wrote:

>Le plus simple est de sauver tous les spams dans un fichier SPAM (format
>mbox; UNIX RMAIL), puis de consulter la manpage de sa-learn.
>
>On peut aussi faire de même avec les spams marqués à tort (false
>positives), avec un autre argument.
>
>PS: ça vaut la peine d'avoir un spamassassin à jour. J'ai fait de bonnes
>expériences avec la version de spamassassin sur packages.cril.ch avec
>Debian stable.

ou http://www.backports.org fournissant aussi d'autres paquets
"backportés" sur woody.

Un petit peu hors sujet mais :-) :
la configuration du MTA permet aussi pour diminuer la quantité de spam
d'utliser spamhaus & co. pour vérifier que les IP sources ne sont pas
connues comme relay ou spammeur. Il y a aussi les vérifications de
domaine (MTA source et adresses email source). Mais il faut être
prudent... Il y a matière à débattre pdt longtemps sur ces sujets.

Tous ces paramètres réduisent la charge sur spamassassin et anti-virus
et du même coup sur les coup d'horloge.

Magnus