[gull] Re: [gull-annonces] D'ici à 2009 Le canton de Genève veut se passer des produits de Microsoft

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Fri Nov 19 01:29:02 CET 2004

Quoting Daniel Pfenniger <daniel.pfenniger at obs.unige.ch>:

> Le problème avec de telles annonces publiques est qu'elles
> peuvent déclencher des réactions de Microsoft, telles que:

Sans compter que certaines fois, le but est uniquement d'obtenir des
reductions sur les licences Microsoft. Mais c'est deja un debut: ca
veut dire que de nos jours, un "decideur informatique" qui ne
considere pas les logiciels libres (meme si c'est uniquement pour
faire jouer la concurrence et baisser les prix) fait mal son travail.
Je me souviens d'annonces de la Confederation il y a quelques annees
expliquant leur soutien indefectible a Microsoft et le fait qu'ils ne
s'interessaient meme pas a examiner les alternatives... ce n'est pas
forcement la meilleure strategie de negociation !

Pour ceux qui s'interessent a tous les niveaux de gouvernement, la ville
de Geneve est aussi sur la pente logiciel libres, avec un fort soutien
politique. Les serveurs sont deja sous Linux autant que possible, et un
credit d'etude a ete vote par le Conseil Municipal recemment pour examiner
la migration bureautique. Les contrats de mise a jour Microsoft ont deja
ete denonces (sous-entendu: dans le pire des cas, les versions actuelles
des produits leur sont suffisants, dans le meilleur des cas, OpenOffice
sera installe).

Frederic