[gull] RE : [gull] Re: [gull-annonces] D'ici à 2009 Le canton de Genève veut se passer des produits de Microsoft

P. Staeger p_staeger at bluewin.ch
Fri Nov 19 07:39:02 CET 2004

> Oui, c'est d'abord dans les écoles qu'il faudrait agir. Il faudrait
> plus d'enseignants qui connaissent linux (mais pas seulement des
> informaticiens). Des enseignants du primaire, pour commencer.
Oui, et ça va se développer gentillement !
ça bouge du côté de Linux-Neuchâtel
( http://linux-neuchatel.eicn.ch ), avec le projet La Sagne, qui est très
intéressant, et qui avance relativement vite !

Voir sur :
http://www.google.ch/search?q=site%3Aalphanet.ch&q=la-sagne&btnG=Search+alph
anet.ch+with+Google

Comme enseignant-formateur en info à GE dans le cadre du secondaire I+II, je
peux vous assurer que cela avance déjà, certain(e)s enseignant(e)s
travaillent déjà avec leurs élèves sur OpenOffice avec des possibilités dans
certains établissements d'avoir Linux au démarrage de leur PC !

La situation est moins bonne au secondaire II (dans certaines Ecoles de
commerce) liée à de la résistance au changement de certains enseignants plus
âgés, qui ont déjà eu du mal à se mettre à Windows et qui évidemment ne
veulent plus, (confort intellectuel !) entendre parler d'autre chose. Et
comme ils ont le poids de l'ancienneté....

Par contre dans mes cours de didactique, pas plus tard que avant-hier, en
commentant la nouvelle du matin, je leur ai vivement recommandé de se former
à l'utilisation et compréhension de Linux en leur donnant des informations
utiles (Installation Knoopix, logiciels existants, etc..).

Patrick Staeger, maître-formateur IFMES