[gull] Bittorrent sous linux?

Cédric Rochat crochat at younics.org
Sun Nov 21 21:31:03 CET 2004

> A l'époque, les avis reçus étaient que je devais ouvrir des ports sur mon
> routeur/firewall et ça ne me tentait pas.
Bittorrent est un client P2P, donc, effectivement, certains ports nécessitent
d'être ouverts !
De plus, Bittorrent n'offre une vitesse correcte voire excellente, dans le cas
où on partage un minimum (par expérience, 4-5 Ko/s en upload, c'est le
minimum).

Pour "encapsuler" une application dans une limitation de bande passante
(dans les deux sens), sous Linux, il suffit d'installer trickle !

Ensuite, tout ça lancé dans un screen détaché, avec un client Bittorrent en
ligne de commande, et c'est nickel !

> [...]
> la rigueur, pusique ma connection est au forfait, al vitesse pourrait être un
> aspect secondaire, mais j'ai remarqué un "effet collatéral" curieux:
> - lorsque Azureus fonctionne et que des logiciels sont en download/upload, et
> malgré des vitesses modestes dans les deux sens, toute activité internet est
> quasi impossible, comme si bittorrent vampirisait la connection - ce que je
> n'observe pass lors d'un download ftp ou http.
> D'où deux questions:
> - existe-t-il un moyen de diminuer cette charge (et si possible d'accélérer
Oui, certainement !
Tu peux oublier tout de suite Azureus !!
Pour ralentir ta machine, c'est encore mieux que Norton sous doze !!
Pourquoi s'évertuer à utiliser un frontend graphique quand les outils
en ligne de commande sont largement plus performants et plus souples ?

Allez, comme Félix, trucs et astuces :

cedric-routeur:~# apt-get update && apt-get install screen bittorrent trickle
cedric-routeur:~# exit
crochat at cedric-routeur:~$ screen -dmS torrent \
trickle -d 40 \
btdownloadheadless --max_upload_rate 4 fichier.torrent

Et voilà !!
En fait, là, je le lance sur mon routeur (qui reste online 24/24 7/7), dans
un screen détaché, que je vais contrôler de temps en temps :
crochat at cedric-routeur:~$ screen -r torrent

et ensuite, pour détacher à nouveau la console screen : CTRL-A CTRL-D

Bien sûr, une fois que le download est terminé, bittorrent ne va pas
simplement s'arrêter de tourner, pour ce fichier !
Il mettra un "download successful" dans la console, mais continuera d'uploader
sur le principe du partage ! Il suffira alors (une fois le screen attaché) de
faire un bête CTRL-C pour terminer le programme !
Ensuite, quitter screen avec un "exit", par exemple, comme pour n'importe
quelle
console ;-)

Trickle, lui, va limiter (dans mon cas) la bande passante du downlink à 40
Ko/s.
Quant à la limitation de l'uplink, btdownloadheadless sait très bien s'en
occuper (mais sinon, il suffirait d'ajouter l'option -u 4 (par exemple) à
trickle) !

En règle générale, quand le client arrive à se connecter au tracker, le
download
commence presque immédiatement, et peut monter à des vitesses supérieures à
40 Ko/s !!

Mais pour ce qui est d'un client du genre Azureus, c'est LA chose à éviter !
Déjà rien que parce qu'il tourne en Java, il est d'une lenteur extrême, et
bouffe du CPU de façon monstrueuse !

Personnellement, je fais tourner plusieurs clients btdownloadheadless en même
temps sur mon routeur (K6 200 MHz) !

Et si on compte limiter l'uplink en-dessous de 4 Ko/s, on peut oublier tout
de suite, parce que la vitesse en download ne dépassera pratiquement jamais
les 1 ou 2 Ko/s (sauf quelques très courtes pointes) !

@+

         Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37
2400 Le Locle