[gull] Bittorrent sous linux?

Cédric Rochat crochat at younics.org
Mon Nov 22 17:11:02 CET 2004

> Affirmation à mon sens un petit peu cavalière... Java est effectivement un
> petit peu plus lent pour du cpu intensif (mais avec un bon JIT, la différence
> avec du C++ n'est surement pas un facteur 100),
Heu... tu serais sûrement étonné ;-)
Je fais entre autres du développement en Java, et je peux t'assurer que c'est
d'une lenteur catastrophique, malgré ce que les fans de Java veulent bien nous
faire croire !

Oui, je ne m'en cache pas : "Je n'aime pas du tout Java" !!

> mais même avec un processeur modeste (le mien tourne 1.8 GHz)
Héhé, "modeste" ;-))

Essayons de ne pas perdre tout sens des proportions !
Un CPU à 1.8 GHz N'EST PAS un CPU modeste !! C'est déjà une machine très
puissante !

Le CPU de mon routeur (200 MHz), lui, EST un CPU modeste !!
Et sur une telle machine, un logiciel tel qu'Azureus aurait peut-être des
chances d'arriver à démarrer en une heure (là, j'exagère peut-être un peu),
mais il ne pourrait pas faire grand chose d'autre...

Hé oui, les machines à 200 MHz ne sont pas encore bonnes pour la casse !
Si on fait tourner Linux dessus, elles tournent très bien, alors ne les
ralentissons pas à l'extrême avec des logiciels qui passent leur temps à
bouffer du CPU uniquement pour "traduire" les instructions en language
x86, et pour faire tourner le "garbage collector" ;-)

@+

         Cédric Rochat
Rue des Jeanneret 37
2400 Le Locle