[gull] Bittorrent sous linux?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Nov 22 16:05:02 CET 2004

On Monday 22 November 2004 15:48, Claude Fuhrer wrote:
> ... Quand au
> cannibalisme du cpu, Azureus en pleine action (càd avec une vitesse de
> download de 40 à 50 kBytes/s) me bouffe moins de 15% de puissance de
> calcul... les 85 % restants sont bien suffisant pour lire mes mails et
> écrire du texte avec emacs

Pomper 15% d'un CPU a 1.8 GHz lorsque l'on a un transfert de 40-50 KBytes/s...
c'est bien hors norme ! A mon avis, c'est assez proche de l'ordre de grandeur
que tu mentionnes... helas. A chaque seconde, cela signifie que le CPU
consacre 270 milions d'instructions pour traiter 50'000 bytes. Soit 5'400
cycles machine par byte... Si l'utilisation du CPU en fonction du taux de
transfert etait lineaire (il ne l'est pas et cela depend aussi des
interfaces), ton serveur utiliserait 100% de CPU avec un debit de 333
KBytes... (Remarque, c'est peut-etre vrai :-)). Or, avec un interface Gbits,
je suis sure que ton systeme arriverait a transferer a 30 MBytes/s... non ?
Ceci, sans utiliser le serveur en Java ! Est-ce Java ou le code d'Azureus (ou
les deux) qui est la cause de l'utilisation du CPU ? Le fait est que ce
logiciel est gourmand en CPU (trop) et ca c'est un fait; helas...