[gull] Bittorrent sous linux?

Claude Fuhrer azubi at acm.org
Mon Nov 22 15:49:01 CET 2004

Le Dimanche, 21 Novembre 2004 21.30, Cédric Rochat a écrit :
> [...]
[...]

> Mais pour ce qui est d'un client du genre Azureus, c'est LA chose à éviter
> ! Déjà rien que parce qu'il tourne en Java, il est d'une lenteur extrême,
> et bouffe du CPU de façon monstrueuse !

Affirmation à mon sens un petit peu cavalière... Java est effectivement un
petit peu plus lent pour du cpu intensif (mais avec un bon JIT, la différence
avec du C++ n'est surement pas un facteur 100) , mais même avec un processeur
modeste (le mien tourne 1.8 GHz) la vitesse de transfert est nettement
inférieure à la puissance de calcul du cpu... Quand au cannibalisme du cpu,
Azureus en pleine action (càd avec une vitesse de download de 40 à 50
kBytes/s) me bouffe moins de 15% de puissance de calcul... les 85 % restants
sont bien suffisant pour lire mes mails et écrire du texte avec emacs

> Personnellement, je fais tourner plusieurs clients btdownloadheadless en
> même temps sur mon routeur (K6 200 MHz) !
>
> Et si on compte limiter l'uplink en-dessous de 4 Ko/s, on peut oublier tout
> de suite, parce que la vitesse en download ne dépassera pratiquement jamais
> les 1 ou 2 Ko/s (sauf quelques très courtes pointes) !

avec ma toute petite ligne ADSL (600 kbits/s) j'ai remarqué qu'en limitant le
upload à 8 kBytes/s, je peux encore travailler de manière "utilisable"... et
la vitesse de download est plafonnée alors à ?? (plus grand que 60 kBytes/s
en pointe et plus grand que 30 kByte/s en moyenne sur un download de 600 MB)