[gull] SuSE 9.2 MSI CB54G

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Tue Nov 23 21:29:01 CET 2004

Hello,

Je reviens sur le sujet, car j'ai dans les mains (pour un temps très
limité) un gateway ADSL wireless de U.S.Robotics (USR). C'est un
SureConnect ADSL Wireless Gateway Model 9106.

On Mon, Nov 08, 2004 at 06:20:20PM +0100, Dominique Muller wrote:

> Pas de chance, broadcom a très mauvaise réputation pour linux
> car ils ne veulent pas diffuser les specs pour leurs périfs.

Le gateway ADSL 9106 de USR tourne en fait sous Linux. Si on se connecte
via telnet, la commande "help" montre quelques commandes intéressante,
comme par exemple ps, pwd, kill... En regardant de plus près, on voit
que c'est un système qui tourne busybox, le couteau suisse des systèmes
embarqués Linux (http://www.busybox.net/). Le kernel est un 2.4.17.

Ca commence très bien. :-)

Cependant, ce qui est plus intéressant, c'est que le chip wireless
semble être un Broadcom:

    <4>wl0: Broadcom BCM43XX 802.11 Wireless Controller  3.31.12.0
    (Compiled in . at 13:39:26 on Mar 12 2004)

Donc, pour être totalement clean, USR devrait fournir un moyen de
downloader les sources pour ce gateway ADSL, GPL oblige. Une petite
recherche sur leur site web donne en effet un lien pour downloader les
parties GPL:

  http://www.usr-emea.com/support/s-prod-template.asp?loc=emea&prod=9106

En fond de page, un lien javascript renvoye sur:

    http://www.usr.com/support/s-gpl-code.asp

et on y trouve le firmware sous l'appellation USRxx9106. :-)
Le download des 65MB, et une analyse de son contenu montre effectivement
qu'il y a tout ce qu'il faut pour regénérer l'image du 9106, y compris
les sources du kernel, de busybox et de toutes les autres parties GPL.

Malheureusement, le driver pour le BCM43XX est uniquement distribué en
version binaire. Dans le répertoire
sgibcm_2_4_17/linux/modulesrc/drivers/net/wl/impl1/ on trouve un
Makefile et wl96345GW.o_save. Mais pas de sources... :-(
D'ailleurs, on y trouve 13 fichier de ce style (driver adsl, atm,
ethernet, wireless, ...)

Dommage que la GPL n'est pas vraiment suivie pour les modules kernel...
On aurait alors là le code Linux pour contrôler ces chips...

Bonne soirée à tous.

		Olivier
--
Olivier Bornet                |    français : http://puck.ch/f