[gull] question NAT

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Oct 8 10:31:02 CEST 2004

On Thu, Oct 07, 2004 at 08:59:24PM +0200, Félix Hauri wrote:
> Cela fait un moment que je n'ai plus pratiqué, mais j'ai le souvenir d'un loop
> entre l'interface ``dummy'' de diald et l'interface réel (ppp), qui faisait

A l'époque il y avait une interface slip (Serial Line IP, un vieux
protocole d'encapsulation d'IP point-à-point -- `avant' PPP, très simple)
qui faisait exactement cela.

Entre-temps diald utilise probablement tap/tun comme tout le monde.

> que justement même un telnet lancé sur une adresse extérieur déclanche la
> connexion, puis se connecte...

Il y avait aussi des options de kernel pour changer dynamiquement
l'adresse bind(2)ée sur un socket à l'établissement.