[gull] Mac OS X server: file- et printserver

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Oct 20 03:21:02 CEST 2004

On Wed, Oct 20, 2004 at 12:46:06AM +0200, patrick jayet wrote:

> Bonsoir à tous,
>
> J'aurais une solution de file- et printserver sous Mac OS X server à
> mettre en place.
``sous'' ou ``pour''?

Je demande parce qu'avec amd+linux, tu reste ``int-l + M$ outside'' ;-)
Moins cher et pas (forcément;-) moins sûr!!!

> N'ayant pas spécifiquement d'expérience sous cette plateform
> (plutôt sous linux), je m'adresse à ceux d'entre vous qui la connaisse:
>
> - - Est-ce compliqué de mettre en place sous l'os x server un fileserver
> (samba, appletalk)?

Mac OS X uniquement ou OS 9 aussi?
(Je parle des clients)

Parce que pour des clients Mac OS X, je recommande samba, tandis que pour les
``anciennes'' version de l'os, je recommande netatalk. (sous Linux, bien sûr;)

> - - Même question pour un print server (imprimantes accessibles via
> ethernet)?
Idem,

> - - Pour les 2 questions précédentes, y a-t'il des problèmes de stabilité
> éventuels constatés (p.ex. nécessité de relancer tel ou tel service
> périodiquement ou jobs d'impression pouvant se perdre en cours de route)?
Hmmm. un accès intranet avec un petit cgi est assez utile, parfois
(après stabilisation. on compte sur les doigts de la main ce genre d'opération)

> - - La mise en place de compteurs d'impression est-elle bien supportée et
> utilisable en prod?
J'ai réalisé un ``truc'' (une application?) qui permet de logguer les
impressions dans une base de données en calculant les surfaces (pour les
imprimantes grand format) ou le format de papier, relevant la présence
de couleur, l'appartenance du job en fonction du nom du fichier et de
l'utilisateur, ainsi que d'autre renseignements comme la date etc. La
collecte des donnée se faisant sur le fichier postscript, avant le
filtre graphique, si le job n'est pas comptabilisable, il n'est pas
imprimé et un mail est adressé à l'utilisateur. La base de donnée permet
de calculer des notes de frais pour chaque client directement... Géré
via des scripts cgi et le navigateur web et finalement mis en page via
LaTeX pour une présentation propre avec un logo d'entreprise.

Malheureusement développé dans le cadre d'une informatisation globale,
ils s'agit essentiellement de bouts de scripts intégrés dans un moteur
intranet (de /usr/lib/cgi à /usr/share/texmf/tex/private en passant par
/usr/local et /etc)...

Actuellement, le bébé présente plus comme un prototype que comme une
application commerciale: Je n'ai pas (encore:->>) fait de packaging :-/

> - - Eventuelle autre remarque (avantage/inconvénient) par rapport à cette
> plateforme pour ce type d'application?
Je ne connait pas Mac OS X en tant qu'utilisateur, mais tu dois
pouvoir faire tourner Apache, PostgreSQL, LaTeX, Perl, LPR et Samba!?

Pour plus de souplesse, je n'utilise pas CUPS, mais LPR-BSD (ppd), avec
des filtres persos adaptés aux besoins (j'utilise abondament magicfilter
aussi). Les clients (y.c. les clients M$, avec un driver ``free''
téléchargé sur le site d'Adobe) font du postscript et on ne se prend pas
la tête. (les profils de couleurs et autres spécialités sont codés ``en
dur'' dans les scripts, fonctions des imprimantes, de leur possibilités
et des besoin/choix des utilisateurs.)