[gull] Mac OS X server: file- et printserver

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Oct 23 09:47:01 CEST 2004

On Wed, Oct 20, 2004 at 08:33:09PM +0200, Jean-Jacques Roh wrote:
> jai eu un powerbook en 2002-2003, l'impression est basée sur cups,
Oui pour un client, cela de pose pas de problème à interfacer avec LPD.

Toutefois, pour effectuer la comptabilisation comme je l'entend, il faut
que je puisse modifier les filtres, ce qui n'est pas très simple avec cups.

(On parlait d'usine à gaz, il n'y a pas longtemps ici même. La vocation de CUPS
 et de créer un ensemble queue + filtre d'impression qui affranchisse les
 administrateurs de la manipulation de scripts. Mon but est précisement de
 manipuler les scripts, c'est pourquoi CUPS ne m'est pas utile.)

> il y a le partage de fichier windows (samba), il y a un serveur X11 aussi, a
> l'époque il etait en beta mais il me semble qu'il est intégré a OSX maintenant.
Pas exactement, X sous Mac OS X, reste une ``sur-couche'' graphique.
Les applications Mac OS X restent plus fluides que les applics X dans Mac.
(Négligeable compte tenu de la puissance graphique de ces bébêtes)

> pour l'installation la plupart des programmes OSX ont un GUI, pour la
> couche *nix il y a un programme appellé fink qui permet d'installer des
> packages, Apache et autres doivent fonctionner sans problemes.
Je crois qu'il doit être possible de faire tourner LPD à la place de CUPS,
mais personnellement je préfèrerais réserver les Macs (honéreux) aux
utilisateurs et créer des serveurs (sans écrans) sour linux.