[gull] site cadredevie.ch et java

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Sep 14 12:11:02 CEST 2004

On Tue, Sep 14, 2004 at 09:31:00AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> Sauf erreur, W*, et par extension IE, utilise leur version de la JVM. Ce qui
> me surprendrait c'est de ne pas y trouver de code specifique W*... De plus,
> le code source de la version livree avec W* n'est pas disponible.

Le code source des autres non plus. Java n'a pour l'instant pas
d'implémentation complète libre:

	[1] http://www.dandelis.ch/people/brawer/articles/classpathFeb2004/
	[2] http://www.gnu.org/software/classpath/events/fosdem04.html
	[3] http://www.gnu.org/software/classpath/

(les couches au-dessus si, comme p.ex. JBoss qui est un J2EE enfin je
crois :))

Pour la discussion, il faut séparer:

   A le `compilateur' Java

   B le `run-time' Java (les Class Libraries)

   C les couches supérieures (p.ex. distribution, interfaces BD, etc)
     y compris le framework de développement JavaBean

   D les applications

A ma connaissance, il n'y a d'implémentation libres (partielles) qu'aux
couches B-D.

PS: certains critiques aussi Sun pour le changement incessant des
spécifications.

Je ne suis pas un développeur Java moi-même et j'ai parfois de la peine
à me mouvoir dans les redéfinitions de concepts standards en Java.

N'hésitez pas à compléter/contredire.