[gull] tunnel ssh à travers deux pare-feux

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Fri Sep 24 14:14:02 CEST 2004

Hello,

On Fri, Sep 24, 2004 at 01:48:44PM +0200, Christian Kaenzig wrote:
> Par contre, le tunnel ne survivra certainement pas au changement d'adresse IP
> de la machine à la maison, donc ça ne marchera plus après le changement et il
> faudra à chaque fois réétablir le tunnel depuis le bureau.
>
> C'est donc pas très génial comme solution, mais je n'en vois pas d'autre sur
> le coup.

Une autre solution: installer un VPN, avec la machine à la maison comme
serveur, et la machine au bureau comme client. Quand l'IP de la maison
changera, le VPN se refera automatiquement. Je fais un truc du genre
avec vtun (http://vtun.sourceforge.net/). VTun n'est pas vraiment la
meilleure solution au niveau sécurité, mais c'est assez simple à mettre
en place.

Concernant les VPN, j'ai vu une annonce pour OpenVPN
(http://openvpn.sourceforge.net/) sur Debian Package a Day's Journal
(http://www.livejournal.com/users/debaday/), et ça me semble une
solution a explorer.

Bonne journée, et à une prochaine.