[gull] tunnel ssh à travers deux pare-feux

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Sep 24 14:54:03 CEST 2004

On Fri, Sep 24, 2004 at 01:48:44PM +0200, Christian Kaenzig wrote:

> ssh localhost -p 2222
>
> Par contre, le tunnel ne survivra certainement pas au changement d'adresse IP
> de la machine à la maison, donc ça ne marchera plus après le changement et il
> faudra à chaque fois réétablir le tunnel depuis le bureau.
Cela peut être fait de manière automatique, à chaque ``ifup'' p. ex,
dans un crontab ou encore à la demande, via procmailrc et via un mail,
pourquoi pas signé avec pgp...

> C'est donc pas très génial comme solution, mais je n'en vois pas d'autre sur
> le coup.
VPN, mais plus complexe et pas nécessairement plus sûr, pour une console shell.
(avec laquelle on peut également faire du ppp, mais c'est une autre histoire;)