[gull] configuration wireless

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Sun Apr 3 11:52:01 CEST 2005

On Sat, 2 Apr 2005 10:47:49 +0000
Thierry de Coulon wrote:

> [...]

>   address 192.168.1.44
>   netmask 255.255.255.0
>   broadcast 192.168.1.255
>   gateway 192.168.1.51

> auto atml0
> iface atml0 inet static
>   address 192.168.1.104
>   netmask 255.255.255.0
>   broadcast 192.168.1.255
>   gateway 192.168.1.51

> Lorsque je démarre la machine, c'est eth0 qui prime. En cas d'utilisation du
> wireless, je passe eth0 sur une adresse 192.168.0.x et je peux passer par le
> sans fil. Je peux vivre avec cette solution.

C'est normal, il n'est pas possible de configurer 2 interfaces dans le même
réseau (192.168.1.0/24 c'est à dire de 192.168.1.1 à 192.168.1.254).

La meilleure solution pour règler confortablement est d'installer un serveur
dhcp, par exemple dans le routeur adsl ou l'AP wireless si l'un des 2 est
équippé.

Ensuite au niveau de /etc/networking/interfaces:

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto atml0
iface atml0 inet dhcp

Si le câble ethernet est connecté au réseau, il fera un broadcast pour
trouver le serveur dhcp qui lui configurera l'interface eth0.
Dans l'autre cas, si la carte sans fils s'associe à l'AP wireless, il
fera un broadcast sur le réseau sans fils comme dans le cas ethernet
mais pour l'interface atml0.
Evidament ne pas connecter ensemble les 2 interfaces ;-)

Altérnative: netenv ou faire un script de configuration réseau avec
un choix entre ethernet ou wireless.

> Thierry de Coulon

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch