[gull] Simuler un "serial device"

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Mon Apr 4 12:14:02 CEST 2005

On Sunday 03 April 2005 21:19, Ivo Bloechliger wrote:

> J'aimerais pouvoir simuler un "serial device". A savoir j'ai un
> programme qui se connecte sur un port de serie, et j'aimerais qu'un
> autre programme (à la place de l'apareil) répond.
> J'ai essayé de simplement indiquer un terminal par /dev/pts/xyz (à la
> place de /dev/ttyS0), mais ce genre de device n'accepte pas les ioctl...
> (pour, par exemple, déterminer la "baud-rate").

Au niveaux des applis radioamateur packet-radio, on a souvent eu
reccours à ce type de connexions.
Au lieu du port série /dev/ttyS0, on utilise un "pipe" maitre et
esclave, par ex. /dev/ptys0 comme maître et /ttys0 comme esclave.
Ensuite on configure le maître en premier avec les paramètres série
habituels.

l'autre programme utilisera le "pipe" esclave de la même façon.

On a fait aussi des trucs marrants pour prolonger un port série
via un socket tcp avec socat, si l'application doit fonctionner
sur une autre machine.

Reste à voir si tout les signaux rs232 sont transmis, j'avoue
que dans nos applications, on utilisait pas les contrôles de
flux car on transmettait un protocole hdlc (ax25).

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch