[gull] petite question apt-get

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Apr 9 11:21:01 CEST 2005

On Sat, Apr 09, 2005 at 10:54:16AM +0000, Thierry de Coulon wrote:
> apt-get, c'est chouette, mais il y a quelque temps une tentative
> d'installation a fait que apt-get voulait installer une nouvelle bibliothèque
> KDE (pour cause de dépendance) et moi, je n'ai pas voulu (parce qu'en général
> ça fout le boxon).

C'est normal en unstable ou testing. Je recommande plutôt aux personnes
qui veulent un environnement moderne bien supporté d'utiliser Ubuntu. La
base du système aura alors uniquement les mises à jour de sécurité --
même si je crois que KDE n'est pas dans la base.

Car testing évolue journellement et parfois des problèmes peuvent se
produire.

Aussi, si vous avez des sources de plus ou moins n'importe où, il faut
réfléchir avant de taper return quand on fait:

   apt-get update && apt-get -u dist-upgrade

> You might want to run 'apt-get -f install' to correct these:
> The following packages have unmet dependencies:
>   kdelibs4: Depends: kdelibs-data (>= 4:3.3.0) but 4:3.2.2-2 is to be
> installed

En fait, kdelibs4 aimerait kdelibs-data d'une certaine version mais elle
n'est pas disponible.

> donc ma question: ou (ou comment) puis-je dire à apt-get qu'il bazarde ce
> package et cesse de vouloir chaque fois l'installer?

apt-get -f install

vous proposera -- par défaut -- de supprimer quelque chose.

Si cela n'aide pas, vous pouvez supprimer kdelibs4:

   dpkg --purge kdelibs4

voire faire un downgrade manuel avec dpkg -i sur le .deb.