[gull] Problème dans passage à Ubuntu

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Apr 20 08:23:01 CEST 2005

On Tuesday 19 April 2005 20:45, sneaky56 at gmx.net wrote:

> Donc pour en revenir à ma question: il n'y a donc pas de risques
> particuliers à faire un 'chown -R', sauf pour les risques liés à
> l'utilisateur qui ne fait pas (suffisament) attention.

Disons que 'chown -R' doit etre reserve a un utilisation restreinte et dont on
maitrise et comprend les effets de bord. 'find' est beaucoup plus general et
etendu, mais plus lent. Cette derniere commande donne les moyens de limiter
les effets de bord, mais la veritable inconscience serait de ne pas les
connaitre. Malheureusement, dans l'exemple mentionne, tu ne peux te passer
d'etre 'root'... c'est justement la qu'il faut etre attentif. Une technique,
que j'utilise de maniere quasi systematique, consiste a substituer une
commande par une autre pour verification. Par exemple, il est important de
verifier sur quel liste de fichiers une commande va s'appliquer. Comme :

	find . -uid 500 -name \*.py -exec rm {} \;

Je fais d'abord :

	find . -uid 500 -name \*.py -exec ls -l {} \;

Ainsi, je peux m'assurer que je n'ai pas d'autres fichiers "oublies" dans la
structure... Ensuite seulement, je substitue 'ls -l' par mon rm. Ceci
s'applique a toutes les commandes shell du style rm, cp, mv, chown, etc.