[gull] recherche de tutoriels pour mettre en place un serveur LAMP, Bind et mail (pop3)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Aug 3 07:55:43 CEST 2005

Bonjour,

On Tue, Aug 02, 2005 at 01:02:24PM +0200, Jean-Jacques wrote:
> ... pour apprendre aussi ;) ) transformer mon petit serveur web et installer
> puis paramétrer LAMP, Bind et mail (juste du pop, pas de smtp) avec debian /
> Sarge.
LAMP?
Qu'est-ce?

> Jusqu'à présent j'ai cherché de nombreux tutoriels sur le sujet mais je
> n'ai malheureusement rien trouvé de très clair:
Dans /usr{,/share}/doc ?
$ /bin/ls /usr{,/share}/doc | grep -i lamp

> http://www.howtoforge.com/perfect_setup_debian_sarge (celui ci est très
> bien pour l'installation, mais pour le paramétrage c'est trop minimal à
> mon gout).
Tu parles de ``tutoriel'' puis tu reproches une utilité ``trop
minimal''.

Le stade suivant (après le tutoriel et avant le hacking) est
l'administration;-) Et là tu dispose dans tous les cas, de la
documentation de l'auteur, qui est la plus précise (la moins facile à
lire peut-être). La plupart des logiciel importants sont re-documentés
par des tiers et même parfois en français (s'il s'agit de traductions,
celles-ci ont été faite par des amateurs* qui ont réalisé ce qu'ils
traduisent et l'écrivent dans leur langue natale, le plus souvent.)

* amateur dans le sens aimant le type d'activité.
  On peut être pro et aimer ce que l'on fait! ;-)

Il faut lire les man pages et docs de ``chaque'' paquet que tu cherches
à configurer. Certains paquets sont tellement lourdement documentés que
la doc fait l'objet d'un paquet séparé. Pour exemple:

$ apt-cache search sendmail | grep ^sendmail
sendmail - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent
sendmail-base - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent
sendmail-bin - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent
sendmail-cf - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent
sendmail-doc - powerful, efficient, and scalable Mail Transport Agent
$ apt-cache depends sendmail
sendmail
  Depends: sendmail-base
  Depends: sendmail-bin
  Depends: sendmail-cf
  Depends: sensible-mda
  Depends: rmail
  Suggests: sendmail-doc
  Replaces: <sendmail-tls>

La doc de sendmail n'est pas installée par défaut, mais suggérée.

Idem pour bind:

$ apt-cache search bind | grep ^bind
bind - Internet Domain Name Server
bind-dev - libraries used by BIND
bind-doc - documentation for BIND
bind9 - Internet Domain Name Server
bind9-doc - Documentation for BIND
bind9-host - Version of 'host' bundled with BIND 9.X
bindgraph - DNS statistics RRDtool frontend for BIND9
$ apt-cache depends bind
bind
  Depends: libc6
  Depends: netbase
  Suggests: dnsutils
  Suggests: bind-doc

Après tu as des outils comme ``ding'' et ``agrep'' pour fouiller...
Enjoy!