[gull] recherche de tutoriels pour mettre en place un serveur LAMP, Bind et mail (pop3)

Jean-Jacques Jean-Jacques at duclaux.net
Wed Aug 3 10:00:10 CEST 2005

Le mercredi 03 août 2005 à 07:55 +0200, Félix Hauri a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> LAMP?
> Qu'est-ce?

Mes excuses pour cet acronyme barbare, en fait LAMP est utilisé assez
fréquemment pour désigner un serveur Linux avec Apache, Mysql et Php.

> Tu parles de ``tutoriel'' puis tu reproches une utilité ``trop
> minimal''.

C'est très personnel, mais je préfère les tutoriels qui expliquent
comment installer ET paramétrer l'application.
Dans le cas du lien cité précédemment ce n'est malheureusement pas du
tout le cas, il y a des pages et des pages pour installer postfix avec
l'authentification ssh, avec beaucoup de commandes qui ne sont pas
expliquées, et puis après pour tester si ça marche il n'y a presque
aucunes explications...
Néanmoins les auteurs de ce tutoriel ont quand même fait un bon travail,
je ne souhaite pas les critiquer.

> Le stade suivant (après le tutoriel et avant le hacking) est
> l'administration;-) Et là tu dispose dans tous les cas, de la
> documentation de l'auteur, qui est la plus précise (la moins facile à
> lire peut-être).

Oui effectivement, la documentation officielle du projet est bien
entendu la plus exhaustive, néanmoins au niveau de la pédagogie ou de la
simplicité dans les explications ce n'est pas excellent. Mais il faut
reconnaître qu'écrire une documentation c'est un métier qui ne
s'improvise pas.

> La plupart des logiciel importants sont re-documentés
> par des tiers et même parfois en français (s'il s'agit de traductions,
> celles-ci ont été faite par des amateurs* qui ont réalisé ce qu'ils
> traduisent et l'écrivent dans leur langue natale, le plus souvent.)

Voilà, c'est effectivement ce genre de documents que je recherche, et
comme j'ai suivit les conseils de Mr Schaffer, je suis allé acheter les
cahiers de l'administrateurs debian (et dans ce livre il y a un lien
vers une traduction en français de la doc de postfix)

> [...]
> bind - Internet Domain Name Server
> bind-dev - libraries used by BIND
> bind-doc - documentation for BIND
> bind9 - Internet Domain Name Server
> bind9-doc - Documentation for BIND
> bind9-host - Version of 'host' bundled with BIND 9.X
> bindgraph - DNS statistics RRDtool frontend for BIND9
> $ apt-cache depends bind
> bind
>   Depends: libc6
>   Depends: netbase
>   Suggests: dnsutils
>   Suggests: bind-doc
>
> Après tu as des outils comme ``ding'' et ``agrep'' pour fouiller...

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et astuces Felix !!!

Meilleures salutations,

Jean-Jacques