[gull] recherche de tutoriels pour mettre en place un serveur LAMP, Bind et mail (pop3)

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Aug 3 10:17:31 CEST 2005

On Wednesday 03 August 2005 10:00, Jean-Jacques wrote:

> C'est très personnel, mais je préfère les tutoriels qui expliquent
> comment installer ET paramétrer l'application.

C'est parfaitement comprehensible. Un tutoriel doit fournir la documentation
necessaire a l'installation et la configuration pour faire tourner
l'application de base; sans caomplication aucune. Par exemple, un tutoriel
pour Apache doit permettre de demarrer Apache sur le port 80 du localhost
avec une page du style "hello world". La generation, configuration et gestion
d'un serveur et des certificats pour https doit faire l'objet d'un tutoriel
separe.

> Dans le cas du lien cité précédemment ce n'est malheureusement pas du
> tout le cas, il y a des pages et des pages pour installer postfix avec
> l'authentification ssh, avec beaucoup de commandes qui ne sont pas
> expliquées, et puis après pour tester si ça marche il n'y a presque
> aucunes explications...

Bien que postfix soit plus simple a configurer (c'est du moins ce que beaucoup
de monde pretend...), il est plus complique a mettre en oeuvre au debut. Je
reconnais que ce n'est pas facile de penser a un tutoriel tenant sur une page
A4 pour Postfix... Le fait d'y ajouter la gestion des connexions ssh n'est
pas une bonne idee car elle s'ecarte du simple tutoriel. Il suffit de sauter
ces paragraphes.

Il existe d'autres livres d'adminsiatrateurs systemes en francais. Il ont
toutefois le desavantage d'etre rapidement obsolete car les applications
evoluent tres vite. Mais dans l'ensemble, cela ne touche souvent que des
details de syntaxe dans les fichiers de configuration.

Je pense toutefois, qu'un livre d'adminsiatration GNU/Linux d'adminsiatration
+ Apache + MySQL n'est pas un luxe. Ces trois livres sont disponibles chez
O'Reilly (entre autre).