[gull] recherche de tutoriels pour mettre en place un serveur LAMP, Bind et mail (pop3)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Aug 3 11:42:13 CEST 2005

On Wed, Aug 03, 2005 at 10:00:10AM +0200, Jean-Jacques wrote:
> ... en fait LAMP est utilisé assez fréquemment pour désigner un
> serveur Linux avec Apache, Mysql et Php.
Ou Python, comme le suggère très justement Daniel...
PHP c'est un peu le V$-basic du web, ou l'art de faire de l'informatique
quand on est bucheron...

Python est plus ``pro'', offre plus de sécurité (quoique;),
plus de stabilité et à priori un éventail plus large de possibilités.

> C'est très personnel, mais je préfère les tutoriels qui expliquent
> comment installer ET paramétrer l'application.
Le problème est que pour la cas en question, il s'agit plus d'une
recette que d'un tutoriel sur l'un des serveurs ou language en
question...
Linux est basé sur le concept POSIX qui implique de créer des
``briques'' aussi élémentaires que possible pour les interfacer
entre elles...
Chaque ``brique'' est le produit de son auteur et transporte en elle
les habitudes ou manies de ce dernier. Comparer sendmail et postfix
est une gageur bien que la fonctionnalité principale de ces deux
``briques'' soit identique.

Il y a d'une part Debian avec ses choix de pussibilités.
 (ou RedHat ou Mandrake ou Suse ou autre distrib)
 - Linux ou OpenBSD ou FreeBSB ou Mac OS X ou autre OS (sérieux;)
 - Apache ou Tomcat ou kernel-httpd ou autre httpd
 - MySQL ou PostgreSQL ou MSql ou SQLite ou autre gestionnaire de BD
 - Sendmail, Postfix, Exim, Qmail ou autre MTA
 - Perl ou PHP ou Python ou autre language de programmation permettant
  l'interfaçage de ce qui précède, (commançant par ``P''? ;)

> Dans le cas du lien cité précédemment ce n'est malheureusement pas du
> tout le cas, il y a des pages et des pages pour installer postfix avec
> l'authentification ssh, avec beaucoup de commandes qui ne sont pas
> expliquées, et puis après pour tester si ça marche il n'y a presque
> aucunes explications...
Deux problèmes:
  D'une part le temps que met une traduction à être publiée
  d'autre part la vitesse à laquelle les invontions/solutions
  apparaissent.
Bien souvent, la seule maitrise de tous les composants impliqués permet
de réaliser un concept nouveau.

> Oui effectivement, la documentation officielle du projet est bien
> entendu la plus exhaustive, néanmoins au niveau de la pédagogie ou de la
> simplicité dans les explications ce n'est pas excellent. Mais il faut
> reconnaître qu'écrire une documentation c'est un métier qui ne
> s'improvise pas.
Il y en a des bien...
Mais il faut dire que ``génie logiciel'' et ``enseignant pédagogique''
ne semble pas tenir des mêmes facultés.

> Voilà, c'est effectivement ce genre de documents que je recherche, et
> comme j'ai suivit les conseils de Mr Schaffer, je suis allé acheter les
> cahiers de l'administrateurs debian (et dans ce livre il y a un lien
> vers une traduction en français de la doc de postfix)

Il faut chercher du coté des HOWTO, ce sont des véritables livres de
recettes. Regardes aussi ``The Linux Documentation Project''.
http://www.tldp.org/

Bonne chance!