[gull] Le génie logiciel

Duvanel Patrick (PDU) Patrick.Duvanel at cifom.ch
Wed Aug 3 15:06:54 CEST 2005

Ceci est juste une réflexion personnelle, je pense que le génie logiciel ne se mesure pas aux nombre de lignes codées. Ma notion du génie logiciel est le passage du développement artisanal au développement industriel, voici trois exemples:

*	passage d'un diagramme de classes UML et à des fichiers JAVA où les attributs, les accesseurs et les entêtes de méthodes et de classes sont créés en un seul traitement automatisé,
*	Passage d'un MCD en en modèle physique en un seul traitement automatisé.
*	Utilisation de framework (exemple: Struts).

Alors qu'un des objectifs de l'informatique est d'automatiser tous les traitements "mécaniques" de divers processus d'entreprise, l'informaticien-développeur a parfois de la peine à admettre qu'une bonne partie de son travail peut être, aussi, automatisé.

Je crois profondément que même pour des petits projets, le génie logiciel a sa place, car il assure aussi la création de documentation facilitée, la réutilisation des objets et la qualité de développement due au respect d'une méthodologie.

Cordialement.

Patrick

CIFOM-ET, Klaus 1, CH-2400 Le Locle
Patrick DUVANEL