[gull] Le génie logiciel

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Aug 3 16:13:22 CEST 2005

On Wednesday 03 August 2005 15:06, Duvanel Patrick (PDU) wrote:
>  je pense que le génie logiciel ne se mesure pas aux nombre de lignes
>  codées.

Absolument ! Mais... Le fait d'avoir quelques centaines de miliers de lignes
de code a son actif aide a bien comprendre toutes les phases liees a la
notion de GL. Le GL comprend environ 15 etapes bien identifiees. Il y a ~15
ans, un groupe de 200 societes s'est cosnstitue pour definir les standards a
utilises entre les differents modules/etapes. J'ai fait partie de ce groupe
qui a fini comme un ballon de baudruche. C'est a cette occasion que l'on s'et
rendu compte de l'inutilite de l'integralite des solutions et des modeles qui
existaient a l'epoque. Tosu les fournisseurs de solutions n'avaient qu'un
seul mode de pensee : One-Way. CAD, on part d'une definition, on genere le
code, la doc, etc. Tres bien... et que se passe-t-il si je desire modifier
mon modele par la suite ? Surtout si j'ai des "inclusion" dans le code
genere ? Patratra... Et quand est-il de la systematique des tests, des
procedure de mise-a-jour, d'installation, etc. ? Bref, on s'est apercu que
bien peu de gens avaient compris les problemes souleves et quand il s'est
agit de retrousser ses manches, chacun a remis une nouvelle couche de
peinture fraiche et a re-empoigne le porte-voix pour vanter les merites de sa
solution.

La clef du GL reside dans sa capacite a "maintenir" du code et a le faire
"evoluer". Avec toute la complexite que sa implique, incluant le code, la
documentation (beaucoup plus complet qu'il n'y parait), les procedures de
tests, etc. ET pas simplement la bete generation de la version 1.0 d'une
librairie.

> *	passage d'un diagramme de classes UML et à des fichiers JAVA où les
> attributs, les accesseurs et les entêtes de méthodes et de classes sont
> créés en un seul traitement automatisé,
> *	Passage d'un MCD en en modèle physique en un seul traitement automatisé.
> *	Utilisation de framework (exemple: Struts).

One-way...

> Alors qu'un des objectifs de l'informatique est d'automatiser tous les
> traitements "mécaniques" de divers processus d'entreprise,
> l'informaticien-développeur a parfois de la peine à admettre qu'une bonne
> partie de son travail peut être, aussi, automatisé.

Oh oui.... Probablement 80% !

> Je crois profondément que même pour des petits projets, le génie logiciel a
> sa place, car il assure aussi la création de documentation facilitée,

Oui, il n'y a pas de restriction.

> la réutilisation des objets

Ce n'est qu'un corollaire, non une garantie.

> et la qualité de développement due au respect
> d'une méthodologie.

Tu as cite le mot exact : "respect" !!!!!!!!!

Or, je ne compte plus les "non-respect" de regles de bases elementaires dans
les codes... partout ! Qui plus est, on dispose d'une quantite de methodes
pour nous aider dans notre travail, mais je suis frapper par le nombre de
gens qui les negliges. Il existe une veritable entropie dans le domaine du
developement logiciel.