[gull] schema graphique MySQL

Guillaume Lederrey guillaume.lederrey at gmail.com
Thu Aug 4 12:19:49 CEST 2005

On 8/4/05, Daniel Cordey <dc at mjt.ch> wrote:
> Je suis a la recherche d'une application qui me permette de dessiner le schema
> de mes bases/tables de mes serveurs sous MySQL.

  DBDesigner (license GNU) est pas mal, mais ne tourne que sous
windows (quoi que, avec wine on peut sans doute faire des choses). Il
ne fait que du design relationnel (pas dEntity Relationship) :
http://www.fabforce.net/dbdesigner4/

  Data Architect (commercial, mais pas cher). Bien si tu as un grand
écran. Tourne sous KDE. Permet aussi du design ER :
http://www.thekompany.com/products/dataarchitect/

  Je me souviens d'un bon logiciel de modeling ER, mais j'arrive plus
à me souvenir du nom. Il était très complet (peut être un peu trop),
commercial mais avec utilisation gratuite pour des projets perso,
développé par une uni allemande ... Pas très utile ok

  De nouveau, AndroMDA fait un travail merveilleux pour ça, mais
demande dans la plupart des cas d'utiliser une couche ORM. Quoi que
... en n'utilisant pas les fonctionnalités pûrement objet (héritage,
...) on peut générer facilement un model simple et utilisable à la
main.

  Je cherche toujours l'outils parfait ...  Et comme dans la
discussion sur le génie logiciel, je trouve souvent difficile de
garder la cohérence entre le model et l'implémentation ...

  Si quelqu'un trouve la perle rare en terme de modélisation ER,
faites-le moi savoir !

   Guillaume