[gull] Linuxbourg recherche un serveur U1

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Mon Aug 15 13:38:38 CEST 2005

Salut,
Personnellement je chercherai dans de l'occasion style supermicro ou appro
avec du scsi (c'est quand même plus fiable et mieux supporté par linux) si tu
ne cherche pas à avoir de grosse capacité. Par contre je ferai du raid soft
afin de pouvoir le gérer facilement à distance depuis linux. L'idéal est
d'avoir un biprocesseur même si il sont pas très rapide, cela évite d'avoir
des systèmes bloqué par un processus un peux trop gourmand. De plus en
général les système biprocesseur peuvent utilisés de la mémoire ECC et
t'éviter pas mal de déboire de ce côté.
Naturellement c'est valable uniquement si l'ordinateur est placé chez un
provider qui n'est pas facile d'accès, et que tu doit assuré une maintenance
à distance et un bonne disponibilité.
Par exemple je regarderai sur ebay pendant quelques jours afin de trouver une
base qui me convienne du style:

http://cgi.ebay.fr/Supermicro-RACK-1U-P4-2Ghz-256-RAM-18-Go-SCSI_W0QQitemZ5229542325QQcategoryZ39508QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/1U-Server-Appro-1124-Chasis-w-4-Hot-Swap-Trays-Cd-rom_W0QQitemZ5797632215QQcategoryZ1484QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://www.servercase.com/miva/miva?/Merchant2/merchant.mv+Screen=PROD&Store_Code=SC&Product_Code=%3Cfont+size%3D%2B1+color%3Dred%3ERKF801L%3C%2Ffont%3E&Category_Code=1U

Ensuite tu cherche les composants qui te manque, souvent il est préférable de
prendre du matériel qui date un peux, cela pose moins de problème pour
installer linux et cela évite les problème de jeunesse.
En n'oubliant pas qu'il est toujours préférable de changé les disques SCSI ou
éventuellement d'en avoir quelques un d'occasion en réserve.

Autrement regarde avec http://www.solutionalliance.com pour voir si ils n'ont
pas des fin de séries.
A+