[gull] SIP

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat Aug 20 22:23:04 CEST 2005

On Sat, Aug 20, 2005 at 05:03:51PM +0200, Julien Escario wrote:
> ISDN : accès commuté, même si numérique. C'est pour faire de la téléphonie
> ADSL : accès à Internet, c'est pour faire passer des données.

C'est juste aujourd'hui: les besoins en bande passante (rappel: je
faisais du courrier électronique Internet en 1987 avec un modem 2400
bit/s. Effectivement il n'y avait pas de SPAM.) ont rendu l'ISDN
moins intéressant pour l'accès Internet. C'est aussi car la technologie
n'a pas été adaptée (ISDN *est* *vieux*; comme ATM d'ailleurs, voir plus
bas).

Les aléas de la technologie et des standards. Je vois les choses un peu
différemment:

   ISDN BRI (Basic Rate Interface)
      Prévu pour le transport de données (jusqu'à 2x 64 kbit/s) y
      compris des données audio (8000 échantillons par seconde).
      définition: ça date des années 80

   ISDN PRI (Primary Rate Interface)
      Soit 30 x 64 kbit/s ou encore environ 2 MBit/s, à nouveau soit
      pour des données informatique ou audio, jamais populaire
      chez l'abonné (et ensuite l'ADSL est devenu plus intéressant).
      ça date de la fin des années 80.

ISDN a effectivement été conçu avec le `réseau téléphonique classique'
comme modèle, mais l'on aurait pu l'utiliser comme transporteur pour
IP (en couche 2), y compris à haut débit, via des évolutions
supplémentaires et y connecter de la voix, avec qualité de service.

Mais, aux Etats-Unis, l'ISDN n'a jamais pris racine. Une technologie
venue de l'analogique, l'ADSL, s'est donc imposée. D'ailleurs, il est
piquant de constater que les concepteurs du standard ont totalement
ignoré l'ISDN: ils font partir la bande passante ADSL déjà à des
fréquences utilisées par l'ISDN.

Pour 150-200kHz de moins, on aurait pu avoir *un seul standard* pour
l'ADSL analogique ou ISDN.

L'ATM a également été souvent vu comme l'ISDN à large bande qui n'a
jamais réellement vu le jour. Il est piquant de constater
qu'aujourd'hui, l'ADSL utilise les couches supérieures du protocole ATM,
comme quoi une partie des bonnes idées reste (cf USB, Fibre
Channel et FireWire: les protocoles de haut niveau sont SCSI).

De fait, l'ADSL est devenu l'ISDN à large bande, et le voix-sur-IP
permet l'intégration de la téléphonie, même si cela n'est pas encore
parfait notamment pour la qualité de service, surtout si le fournisseur
ADSL n'est pas le fournisseur voix-sur-IP. A mon avis, il y aura
de moins en moins de connexions ISDN PRI (E1/T1) dans les entreprises et
de plus en plus d'ADSL et de fournisseurs voix-sur-IP. Surtout lorsque
Swisscom aura arrêté de refuser de faire la portabilité des numéros.

Pour l'utilisateur final, on va passer à de l'analogique (avec services
supplémentaires via la magouille CLIP; magouille fonctionnelle depuis
des dizaines d'années dans les pays qui n'ont pas/peu mis en place d'ISDN;
indication du numéro d'appel, etc) plus l'ADSL pour l'accès Internet.
Et peut-être aussi du voix-sur-IP.