[gull] Emplacement de partition swap

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 23 09:06:09 CEST 2005

On Monday 22 August 2005 20:24, Christian Kaenzig wrote:

> Bon, cet ordinateur sera mon poste "tous usages" (programmation,
> compression vidéo, rendus 3d, etc...). Donc je pense qu'il serait difficile
> de déterminer mes besoins plus précisément que "en mettre assez".

Le nombre de swap et leur emplacement ne commencent a etre important qu'a
partir du moment ou la/les zone de swap commence a etre utilusee de maniere
intensive. On s'entend... intensive veut dire que l'on ne "savonne" pas le
disque... En effet, la notion de swap (et partant de memoire virtuelle) a ete
inventee par IBM dans les annees 70, de maniere a vendre plus de memoire (qui
etait tres chere a l'epoque) sans que le client ne hurle... A partir du
moment ou le taux de transfert des pages in/out depasse le "murmure" les
performances du systeme chutent de maniere drastique. Dans e genre de
situation, l'emplacement ou le nombre de swap n'a plus aucune importance !

Il est difficile et dangereux d'evoluer dans la frange limite d'utilisation de
la memoire physique. Mais tout depend des applications. Le vrai but de la
swap devrait permettre une simple mise a l'ecart temporaire de pages ou de
process pour etre rappeles plus tard. Si la demande est faible c'est
parfaitement tolerable voir quasi invisible. Si, par contre, le systeme passe
son temps a "thraser"... le systeme devient inutilisable. Il n'y a pas de
degratation lineaire des performances d'un systeme quand celui-ci se trouive
dans une situation necessitant une augmentation du "swapping". La courbe des
performances presente un "coude" dont il ne faut pas s'approcher !

Donc, pour une utilisation d'un systeme en tant que desktop "classique", peut
importe l'emplacement. Seul la taille est importante et la regle 2 * RAM est
vraiment valable. Si ce systeme est destine a des applicatuons de calculs
particulier, du style FE, il peut etre interessant d'avoir une swap et le
file systeme separe; mais uniquement si l'application inclus une utilisation
optimum de la memoire en cas de swapping (Ce qui est plus que rare).
Donc, peut importe qu'il soit separe du disque systeme ou sur les pistes
exterieures...

L'utilisation de plusiseurs swap se justifie sur des systemes multi-cpu ayant
beaucoup de RAM (au-dela de 4 GB). Ce sont de gros serveurs qui ont des
centaines de gros process (quand ce ne sont pas des miliers). Dans ce cas, la
mise a l'ecart de certaines pages pendant quelque secondes/minutes/heures est
parfaitement inapercu dans le "throughput" global.