[gull] Emplacement de partition swap

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Mon Aug 22 20:24:56 CEST 2005

Le Lundi, 22 Août 2005 19:58, FLUO a écrit :
> [...]

J'aurai 1 Go de RAM.

> Cette règle historique reprend du poil de la bête avec le
> suspend-to-disk qui utilise normalement le SWAP.
>
> SWAP = 1.3 * RAM d'après Gentoo. 1.5 * RAM d'après GLMFR de ces 2 mois
> (si je me souviens bien).

Bon, de toute façon, avec ~ 75 cts par Go de disque (un peu plus pour le 10
ktr/min, c'est vrai), c'est pas trop la peine d'économiser. Par contre, je ne
sais pas s'il peut y avoir un effet négatif à avoir _trop_ de swap... !?

> http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Software_Suspend_v2
[..]
> Ma logique voudrait qu'il faudrait une partition spécialement pour
> l'hibernation de la taille de la mémoire vive (est-ce que la mémoire de
> la carte vidéo doit aussi être conservé?)

Je ne crois pas, mais le driver graphique doit supporter une réinitialisation
de la carte "on-the-fly" au moment de redémarrage, ce qui n'était pas le cas
du driver nvidia avec la carte de mon portable, la dernière (seule) fois que
j'ai essayé.

Bon, le suspend to disk ne me semble pas vraiment utile pour un poste de
travail, qui est normalement enclanché et éteind une seule fois pas jour. Ca
le serait plus pour un portable, justement.

[..]

> D'après le "Suse system administation guide", il faudrait toujours avoir
> de la SWAP:
> http://www-uxsup.csx.cam.ac.uk/pub/doc/suse/suse9.2/suselinux-adminguide_en
>/ch03s09.html

Effectivement, je pense plutôt utiliser assez de swap (p. ex. 2*ram) vu que ça
ne coûte pas grand-chose et que je devrais de tte façon réserver de l'espace
disque pour ajouter la swap par la suite.

> Est-ce que Linus T. a donné son avis sur le sujet récemment?

Hmm, aucune idée.

> Meilleures saluations
> Didier

Bon, cet ordinateur sera mon poste "tous usages" (programmation, compression
vidéo, rendus 3d, etc...). Donc je pense qu'il serait difficile de déterminer
mes besoins plus précisément que "en mettre assez".

Merci pour vos réponses !

Bye, a+,
Christian

--