[gull] installation difficile

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Aug 29 12:58:06 CEST 2005

On Mon, Aug 29, 2005 at 11:00:51AM +0200, Cedric BRINER wrote:
> je desire installer une machine qui offre certaine resistance a l'installation: le HD n'est pas utilisable pour des questions de module noyau SCSI. Donc, si j'installe ce debian sur un disque usb, et que je recompile un noyau plus recent sur ce disque qui permette l'utilisation du controleur SCSI. Aurais-je moyen de faire une sorte d'installation chrooter sur le disque resistant ?:

Il est possible d'intégrer un module kernel (.o ou .ko) sur une
disquette (ou via réseau) pour du matériel non supporté par le kernel de
base.  On peut aussi remplacer le kernel de base sur le CD
d'installation.

> # fdisk /dev/scsi/host0/bus0/target1/lun0/disc
>
>  Unable to open /dev/scsi/host0/bus0/target1/lun0/disc

Cette syntaxe suppose que le devfs (ou qqch qui y ressemble, udevfs,
etc) est monté. Sinon l'ancienne méthode s'applique (/dev/sda).

Méthode:
   1. vérifier que le module est chargé (/sbin/lsmod) de la carte SCSI
   2. vérifier que /proc/scsi/scsi contient le périphérique concerné
   3. vérifier que le pilote est chargé (p.ex. sd_mod)
   4. vérifier que le périphérique disque est listé dans /proc/devices
   5. vérifier que le fichier-spécial disque /dev/sda existe (ainsi
      qu'éventuellement /dev/sda[1-9]), sinon utiliser le script
      /dev/MAKEDEV ou éventuellement la commande mknod.
   6. fdisk /dev/sda

Encore que si le disque est détecté assez tôt, l'installeur Debian le
verra. On peut d'ailleurs se promener librement dans l'installeur dès
qu'il y a une erreur ou si l'on a spécifié le mode expert à
l'installation.

> et si oui comment ? j'imagine qu'il faut comme la ``Debian Installer'' faire une installation minimum sur ce disk. une mini-linux, un bootloader puis lancer un truc comme base-config ????

On peut aussi faire CD ou floppy de démarrage + fs de base avec support
réseau (ou knoppix, ubuntu live, etc) et copier un tar.gz d'installation
faite ailleurs.