[gull] installation difficile

Cedric BRINER briner at infomaniak.ch
Mon Aug 29 14:23:16 CEST 2005

> Il est possible d'intégrer un module kernel (.o ou .ko) sur une
> disquette (ou via réseau) pour du matériel non supporté par le kernel de
> base.
interessant. Est-ce dans le menu des actions dans le debian-installer, ou faut-il passer en mode expert ?

>  On peut aussi remplacer le kernel de base sur le CD
> d'installation.

comment savoir quel est le module a inserer pour un certain materiel(chipset). Y a-t-il une page web
qui decrit les modules des noyaux, avec les bugs relatifs ? Car jusqu'a maintenant j'ai toujours
fait des recherches sur google qui m'ont pointe sur des forums :(

> Cette syntaxe suppose que le devfs (ou qqch qui y ressemble, udevfs,
> etc) est monté. Sinon l'ancienne méthode s'applique (/dev/sda).
> Méthode:
>    1. vérifier que le module est chargé (/sbin/lsmod) de la carte SCSI
# lsmod  | grep scsi
mptscsih               38480  0
mptbase                44800  1 mptscsih
scsi_mod              122912  3 sd_mod,mptscsih,usb_storage

>    2. vérifier que /proc/scsi/scsi contient le périphérique concerné
recopier a la main..:
Attached Device:
  Host: scsi0 Channel: 00 Id: 01 lun: 00
    Vendor: Seagate Model:.... Rev: 07
    Type: Direct-Access Ansi-Scsi-Revision: 03

>    3. vérifier que le pilote est chargé (p.ex. sd_mod)
on le voit dans le lsmod

>    4. vérifier que le périphérique disque est listé dans /proc/devices
ah.. jamais vu ca..
char devices:
..
..

block devices:
1 ramdisk
2 fd
8 sd
22 ide1
65-71 sd
128-135 sd

>    5. vérifier que le fichier-spécial disque /dev/sda existe (ainsi
>       qu'éventuellement /dev/sda[1-9]), sinon utiliser le script
>       /dev/MAKEDEV ou éventuellement la commande mknod.
aie, c'est deja plus dur.
mknod /dev/sda b 65 0
mknod /dev/sdb b 65 1
mknod /dev/sdc b 128 0
mknod /dev/sdd b 22 0

>    6. fdisk /dev/sda
sur sda sdb sdc
Unable to open..

sur sdd ..
il me dit en substance que la partition ne pourra pas etre ecrite. (mauvais device)

> Encore que si le disque est détecté assez tôt, l'installeur Debian le
> verra. On peut d'ailleurs se promener librement dans l'installeur dès
> qu'il y a une erreur ou si l'on a spécifié le mode expert à
> l'installation.
mode expert... argh.. essaie et je m'y suis totalement empetrer

Cedric BRINER
Geneva - Switzerland