[gull] helpdesk linux et Logiciels Open Source [was:] ...

JM Nunes Jose.deAbreuNunes at ieug.unige.ch
Wed Aug 31 22:52:16 CEST 2005

Je crois que certains messages ont du passer inaperçus, ou n'étaient pas
assez clairs.
Alors précisions:

annen pascal wrote:
> L'idée du helpdesk pour nous linuxien sera un plus.
C'est un des projets dont on s'occupe en ce moment précis.
On se rencontre le 5 septembre à Morges pour en discuter.
Voir:
-sur le site web
http://www.linux-gull.ch/gull/evenements/monxpert
-pour s'inscrire
http://www.alphanet.ch/~inscridb/cgi-bin/inscription.pl?next_action=events_inscrire&next_action_param=GULL-MONXPERT-05
-messages sur gull-org et gull-annonces
(utiliser l'outil de recherche de search.alphanet.ch)

sebastien.hugues at swissinfo.org wrote:
 > Je voudrais lancer une réflexion sur les logiciels Open Source et
 > le monde de l'entreprise. Depuis une année, le monde Open Source
 > perce de plus en plus au sein des entreprises mais certaines d'entre
 > elles ont encore peur de franchir le pas.
Le sujet n'est pas nouveau et même la commission européenne a fait un
rapport sur ce type de transition. Toutefois, comme si bien le rappelait
Daniel Cordey, le TCO n'est pas un concept bien défini.
Par contre il est inexacte que ce soit seulement depuis une année que
les logiciels libres/"open source"/linux percent. C'est un mouvement qui
date de bien plus longtemps.

 > D'après les articles que j'ai pu lire, c'est surtout le manque de
 > support et le manque de pérénité qui sont rédhibitoires.
On peut dire, et même *prouver* que dans le cadre des PME ou grosses
boites ces affirmations sont fausses. Il y a nombre de sociétés et
consultants qui font du support logiciels libres.
<défi>
Si vous acceptez de verser au Gull 0.10 Fr. pour le 1er élément de cette
liste, 0.20 Fr. pour le 2ème, 0.40 Fr. pour le 3ème, 0.80 Fr. pour le
4ème et ainsi de suite (doublant à chaque élément de la liste), je
promets de vous ruiner, même si votre vrai nom est William Gates Jr.
</défi>
Le problème est néanmoins vrai pour l'utilisateur individuelle qui n'a
que peu de moyens. C'est pour ceux là que nous essayons de mettre un
système de "helpdesk" en fonctionnement. Venez à Morges le 5 septembre
et vous en saurez davantage.

 > Quelles sont à votre avis les qualités qui manquent au monde Open
 > Source pour percer durablement dans les entreprises ? Comment
 > convaincre son chef que les logiciels Open Source sont une
 > vrai alternative au monde propriétaire ?
Sur le web il y a beaucoup de littérature sur le sujet. Et dans cette
liste d'autre sont à mieux de même de fournir de telles références, mais
il me semble que pour vraiment avancer il faut tourner la question,
i.e., pourquoi votre chef ne veut il pas des logiciels libres. C'est
très peu probable, mais il se peut qu'il ait une raison valable.

Cela dit, si vous pouvez nous préciser vos besoins ---"on or off"
liste---, on essayera de donner un coup de main.