[gull] Logiciels Open Source et l'entreprise

J-A Eberhard / Open-Net Sàrl jae at open-net.ch
Wed Aug 31 23:39:25 CEST 2005

Bonjour,

Il est très difficile de déloger une technologie dominante en particulier si elle s'appuie à la fois
sur des investissements réalisés (achat et customisation de logiciels) et des compétences acquises
(formations sur les logiciels propriétaires)

Le TCO n'est certes pas l'arme suprême pour comparer (Cf. le refus de OSDL de participer à une étude
'neutre' avec Microsoft http://www.eweek.com/article2/0,1895,1854183,00.asp)

Je pense que Linux et Windows (ou les logiciels libres et Windows) ne doivent pas être opposés mais
complémentaires dans le monde de l'entreprise. Il s'agît d'une stratégie du 'meilleur des 2 mondes'.
Linux est reconnu pour sa stabilité sur les serveurs, Windows pour la richesse de ses drivers.

Pour en revenir purement à la question "Pourquoi les entreprises ..." voici un extrait d'un sondage
chez des CIOs

Top three strengths of open source:

     * Lower capital investment 63 percent
     * Lower total cost of ownership 59 percent
     * Greater reliability and uptime 41 percent

Top three weaknesses of open source:

     * Lack of vendor support 52 percent
     * Lack of labour skills to support open source 50 percent
     * Viability of open-source vendors 45 percent

En résumé, 'ont voudrait bien mais on n'ose pas'.

C'est sûr que le soutien d'IBM à apporté crédibilité à Linux mais l'affaire SCO fait aussi peur.

J'ai plusieurs rapports de 'grands groupes de consultants' ainsi que des papiers plus académiques que
je peux envoyer à ceux qui le souhaitent, une adresse, jae at open-net.ch

A+

Jacques-André