[gull] Installation de linux sur serveur avec un contrôlleur RAID-SCSI

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Dec 11 21:25:26 CET 2005

On Sun, Dec 11, 2005 at 04:49:24PM +0100, P. Staeger wrote:
> ... ancien serveur avec un contrôleur RAID SCSI d'adaptec
Ok!

> (driver linux inexistant)
???

> sur lequel sont branchés 5 disques dur SCSI.

> Installation de Linux possible,
Comment as-tu pu installer linux sur les disques qui sont derrière
ce controleur si tu ne dispose pas des drivers linux?

> mais démarrage impossible sans introduire un CD de Linux au démarrage.
Quel type de démarrage as-tu essayé?

En fait, ton message n'indique pas clairement ce que tu as tenté:
Quelle distribution?
quel méthode de boot?
que se passe-t-il au démarrage?

> Mon intention est de monter un RAID5.
Bien.

> Ma question, comment configurer, soit Linux (partitions), soit le contrôleur
> RAID pour qu’au démarrage, on n’ait pas besoin du CD. Je peux configurer la
> carte au moyen du BIOS SCSI sur la carte.Adaptec.

D'une part, tu as besoin que ton kernel supporte ton matériel AVANT de
pouvoir l'utiliser (qui a dit ``c'est évident''?).

D'autre part, tu devrais pouvoir configurer le bios de ta machine pour
autoriser le démarrage à partir d'un des disques durs qui sont derrière
ton controleur adaptec.

Ensuite, voilà une méthode pas nécessairement simplissime mais permettant
de comprendre comment on fait fonctionner le tout:
  Choisir au moins deux disques*** pour y créer une partition de
  démarrage /boot (avec le flag bootable), en mirroir, d'environ
  20Mo. Le reste pouvant être délégué à LVM ou simplement raid5
  (pense à ta swap aussi;).

  Installer un initrd permettant de charger les modules nécessaires
  à ton controleur sur /boot, ou simplement un kernel avec le support
  de ton adaptec compilé ``en dur''.

  Installer un MBR (Master Boot Record) sur chacun des disques
  susceptibles d'être utilisés pour démarrer, puis lancer lilo
  pour préparer le /boot.

En principe, cela devrait suffire.

Avec peut-être encore une bonne dose de patience;)

Bonne chance.

*** Nota: Il semble qu'il soit possible d'attribuer la totalité de
tes disques à un raid5, d'y installer linux sur une seule partition
et voir lilo répliquer le secteur de boot sur le MBR de TOUS
les disques présents...
Dans ce cas, bien sûr, il faudra ajouter le raid-5 à ton initrd.
(ou à ton kernel).
Je n'ai jamais essayé (ni même imaginé essayer) un truc pareil,
m'enfin si tu le fais, je serais intéressé par trois feed-backs:
Installation, utilisation et commentaires après six mois d'utilisation.