[gull] characteres speciaux et Linux

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Dec 14 22:37:11 CET 2005

On Wed, Dec 14, 2005 at 11:24:03AM -0500, fischer at ludwin.net wrote:
> From: Daniel Cordey dc at mjt.ch

D'autant que tes pages en gagneraient en aspect et dynamisme
si tu favorisait les DIVs plutôt que les TABLEs.

> Merci pour ces conseils. J'ai essaye ce validateur,
``Ce'' validateur est LE validateur...
w3.org est L'Organisme qui publie les spécifications html et ses
évolutions.

> et ma page n'etait pas compatible,
C'est important!

> notament parce que j'avais renonce a specifier un charset. Mais
> lorsque je l'ai fait, c'etait un desastre, la plupart des graphismes
> n'etaient plus visibles!
Cela est révélateur d'un problème antérieur...

> Il m'a fallu enlever la ligne:
> pour que cela marche a nouveau!
Je ne peux que te recommander de tout faire pour que tes pages passent
ces tests. Je sais que cela n'est pas évident, d'autant que les normes
évoluent dans des directions diverses, pas toujours facile à suivre
simultanément.

> Je crois que si je continue avec ce sujet, on va totalement sortir du
> cadre de cette liste, consacree aux logiciels libres et pas a
> l'evolution du html et du xml.
Le respect des standards établis est un gage de solidité des logiciels
open-sources. ``Open-source**'' et ``standards'' sont deux notions
intimement liées. Je ne crois pas que l'on sorte bcp du cadre en
l'occurence.
... A mon humble avis.

> Je voulais simplement savoir si cette page est visible depuis un
> systeme linux actuel, et suis content de voir que c'est le cas!
Sur ma debian, ce n'est pas évident.
Il faut dire que je n'ai pas forcément installé les trucs que je
n'utilise pas...

Mais dans l'absolu, est-ce que tu te soucie du fait que ces pages soient
visibles sur une version taïwanaise*** de Safari sous Mac OS X ou si ton
ambition reste locale, à part les curiosités graphiques, pourquoi ne
fais-tu pas simplement du iso-8859-1?

Il existe encore des cafés, même en romandie, où l'on trouve un vieux
PC avec un accès modem et un navigateur 100% compatible HTML3.2...
(Il y a à peine une génération, on avait l'habitude d'investir
 pour amortir sur 4-5 ans et rentabiliser sur au moins 10 ans...)

On gagne aussi à faire du ``léger'' et ne pas bondir dans les
nouveaux standards qui invalident les anciens...

**   Quand je dis Open-Source,
     je ne parle pas du pseudo-open-source de M$!

***  Qui n'est pas forcement configuré en UTF-* lui-même. ;-)