[gull] debian source.list

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Dec 20 18:04:50 CET 2005

On Tue, Dec 20, 2005 at 05:15:47PM +0100, Daniel Cordey wrote:
> C'est ce que nous avons vu sur le net dans quelques forums.

> dpkg -l e2fsprogs
>
> -> ii e2fsprogs

J'entendais:

   apt-get update && apt-get -u dist-upgrade

ensuite apt va dire certaines choses, du genre la raison de certaines
actions à faire, c'est ça qui est intéressant à consulter.

> Oui, mais ces systemes sont sur notre intranet et ne tournent que MySQL +
> sshd. Je n'ai pas souvenir que ces patchs nous concernaient directement. Ce

Je pense que ce qui s'est passé c'est que vous aviez le mot `stable'
dans /etc/apt/sources.list (le nom logique de la version stable actuelle de
Debian), alors que je recommande d'y mettre le nom physique (`woody',
`sarge').  [ Ou alors vous aviez installé une pre-release de sarge,
peut-être. ]

En mettant le nom physique, on *assure* que les mises à jour qui seront
faites ne seront jamais une mise à jour de version.  On pourra alors
planifier le jour venu la véritable mise à jour, qui sera faite en
suivant les `releases notes'. On procédera notamment en enlevant d'abord
tous les holds, changeant /etc/apt/sources.list (s/woody/sarge/g), puis
lançant

   apt-get update && apt-get -u dist-upgrade

(ou, suivant les release notes, préinstaller certains packages, style
aptitude, et ensuite utiliser aptitude pour la mise à jour, voir p.ex.
http://www.debian.org/releases/sarge/releasenotes)

> n'est que recemment que nous avons commence a etre plus dynamique avec nos
> serveurs de production. Nos procedures de basculement automatique ne sont pas
> encore completement realisees. Comme ces systemes sont actifs 24/24 7/7 avec
> une moyenne de 125 requetes/s, nous evitons de faire des vagues :-)

On peut toujours, sur un système très important, faire les mises à jour
dans une copie en chroot, noter les problèmes, voire automatiser les
modifications nécessaires.

Voir aussi debootstrap.