[gull] debian source.list

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Dec 20 17:15:47 CET 2005

On Tuesday 20 December 2005 16:53, Marc SCHAEFER wrote:

> Moi je ne l'ai pas eu.  Mais je ne peux exclure que cela soit lié aux
> packages installés, cependant.

C'est ce que nous avons vu sur le net dans quelques forums.

> Il pourrait être intéressant de voir ce qu'apt-get dit exactement

dpkg -l e2fsprogs

-> ii e2fsprogs

> Pourquoi as-tu redémarré ensuite? (voir plus bas)

Non, nous n'avons pas redemarre, mais c'est ce qui etait suggere par quelqu'un
ayant eu ce probleme et l'ayant resolu de cette maniere.

> En général il est une bonne idée de redémarrer les machines
> régulièrement, juste pour savoir si le système redémarre réellement. Et
> par exemple pour se rendre compte qu'il serait intéressant de supprimer
> la vérification régulière des filesystems via tune2fs.
>
> Bien sûr, si on fait cela, il faut alors prévoir une telle vérification,
> de manière manuelle, p.ex. tous les 6 mois.

Bien sur, le manque de temps ne nous a pas permis un basculement vers notre
backup pour verification reguliere...

> PS: à ma connaissance il y a eu une mise à jour de sécurité du kernel
> depuis moins de 389 jours ... et à ma connaissance Debian stable (aka
> sarge) est sorti il y a moins de 389 jours, donc j'ai un peu de peine à
> comprendre ce que tu tournes *réellement* comme distribution.

Oui, mais ces systemes sont sur notre intranet et ne tournent que MySQL +
sshd. Je n'ai pas souvenir que ces patchs nous concernaient directement. Ce
n'est que recemment que nous avons commence a etre plus dynamique avec nos
serveurs de production. Nos procedures de basculement automatique ne sont pas
encore completement realisees. Comme ces systemes sont actifs 24/24 7/7 avec
une moyenne de 125 requetes/s, nous evitons de faire des vagues :-)

> PS/2: même si l'on peut mettre à jour de woody à sarge sans redémarrer,
> les releases notes indiquent qu'un redémarrage est recommandé, ne
> serait-ce que pour vérifier qu'il fonctionne.

Tout a fait d'accord