[gull] Data Compressors

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Dec 29 10:17:00 CET 2005

On Thu, Dec 29, 2005 at 03:13:09AM +0100, Félix Hauri wrote:
> Si tu avais lu un peu moins ``en vitesse'' tu aurrais vu que
> ``24 WAV, 35 MP3, 2004 HTML, 41 PPT, 124 DOC, 162 XLS, 68 PDF,
>   6 DIVX, 7 MPG, 42 PSD et 59 JPG'' ont été successivement utilisés
> pour representer un paquet de 200 Mo pour chaque test.

L'HTML et les fichiers format `sauvegarde rapide OLE' (PPT, DOC, XLS)
se compressent très bien (*) (avec compresseur contextuel, et aussi pas si
mal avec compresseur entropique (fréquence de caractères pris
isolément).

Par contre, le PDF c'est du PostScript compressé LZW (en simplifiant un
peu), le DIVX, le MPEG et le JPEG finissent normalement les deux par une
compression Huffman (et la redondance contextuelle a déjà été éliminée).

Donc on teste surtout la capacité du compresseur à remarquer qu'il a
intérêt à ne pas s'acharner sur certaines parties et à `flusher' ses
tables de compression aussitôt que la situation devient meilleure.

> Dans l'absolu, le temps c'est de l'argent et avec lequel on peut aussi
> offrir un nouveau disque à son raid.

Si on teste bien, y compris la reconstruction.

> obscures (devoir déchifrer des archives parce que le programme
> utilisé il y a dix ans ne fonctionne plus sur les machines actuelles
> et que la sté ayant créé ledit logiciel n'existe plus depuis longtemps
> peut devenir autant hasardeux qu'onéreux.)

C'est marrant, personnellement je ne l'ai jamais expérimenté. Bon, c'est
vrai, je fais du LaTeX depuis 1987. Et même s'il y a eu parfois de
petits problèmes de compatibilité, dans l'ensemble, les données sont
parfaitement lisibles, et ceci sur AmigaOS, les divers UNIX, MacOS, VMS
et même ces environnements graphiques utilisés pour jouer au démineur.