[gull] Data Compressors

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Dec 29 10:58:32 CET 2005

On Thursday 29 December 2005 10:17, Marc SCHAEFER wrote:

> C'est marrant, personnellement je ne l'ai jamais expérimenté. Bon, c'est
> vrai, je fais du LaTeX depuis 1987. Et même s'il y a eu parfois de
> petits problèmes de compatibilité, dans l'ensemble, les données sont
> parfaitement lisibles, et ceci sur AmigaOS, les divers UNIX, MacOS, VMS
> et même ces environnements graphiques utilisés pour jouer au démineur.

J'ai pu utiliser des codes binaires compiles en 1988 sous HP-UX 4.xx (PA-RISC
1.0 hp-ux 32 bits) sur du HP-UX 10.0 (PA-RISC 2.0 hp-ux 64 bits). J'ai
simplement recompile un petit programme aasocie qui utilisait kmem avec un
autre symbole (mais pas indispensable). Sans ca, des fichiers 'tar' et
'compress' crees il y a 25 ans sont toujours lisibles. Aucun fichier binaire
au format proprietaire et datant du debut des annees 80 n'est lisible
aujourd'hui. Les seuls programmes qui peuvent y parvenir sont des codes issus
du monde open-source (GNU, Berkeley, ...). Meme M* ne livre pas de programme
de lecture pour les fichiers Word I sous XP.

Maintenant, chacun est libre de choisir son mode de travail. Payer des
centaines de francs tous les 4-5 ans pour transformer ses anciens fichiers au
nouveau format n'a rien de reprehensible. Il se trouve simplement qu'un
certain nombre de gens trouve cela inutile. La comete Vista atteindra la
terre d'ici un peu plus d'une annee et nous verrons bien qui des dinosaures
ou des insectes survivront :-)