[gull] Documentaire - Nom de code Linux (Arte, France5)

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Sat Dec 31 02:08:16 CET 2005

Bonjour,

J'ai trouve une version electronique du documentaire "Nom de
code Linux" diffuse sur Arte et rediffuse recemment sur France5.
Il s'agit d'un documentaire assez bien fait sur les origines et
le developpement de Linux, mais aussi des logiciels libres et
open source. Cela peut aussi etre une bonne introduction pour
des personnes interessees par les logiciels libres mais
non-informaticiennes.

Il s'agit d'un fichier .avi (ms-mpeg4) de 700 mo (que j'ai pu
lire avec vlc et totem sur debian testing), et j'en ai aussi
fait une version SVCD sur cdr de 700mo, lisible sur n'importe
quel lecteur de DVD recent.

Si cela interesse quelqu'un, je peux en preparer quelques copies
pour le prochain cours a Morges. J'espere que ce n'est pas plus
grave que de passer des cassettes videos...

Bonnes fetes a tous, a bientot, Yves.

----

Nom de code: Linux, porte d'entree sur le web

2001. L'histoire de Linux correspond à la grande saga
de l'ère numérique - et peut-être la plus belle. On dit parfois
que Linux est le grain de sable communiste qui est venu
s'immiscer dans les rouages de l'économie mondiale
ultracapitaliste. Derrière ce grain de sable, il y a les grands
créateurs de notre époque : les programmateurs, dont Linus
Torvalds, leur superstar ! En faisant sa connaissance et en
découvrant le processus de développement de Linux, le
téléspectateur pénètre dans l'esprit des programmateurs et dans
leurs échanges. Et ceux-ci le ramènent au grand thème de ce
reportage : la collectivité, la transparence et le partage qui
permettent d'aboutir à des résultats remarquables, bien
supérieurs à ceux des systèmes fermés et secrets !

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Hannu Puttonen, et
coproduit par Making Movies/ADR Productions/Arte France/Yle TV2,
en association avec La Cinquième et avec le soutien de l'Avek
(The promotion centre for audiovisual culture in Finland), de
Nordic Film & TV Found, de Det Nordiske TV - samarbeidsfondet,
du CNC et de la Procirep.
Production : Jacques Debs et Delphine Morel.
Production déléguée : Kaarle Aho.
Musique : Pertti Grönholm.

Et aussi:
http://www.france5.fr/sciences_nature/articles/W00374/1/100928.cfm